Plusieurs responsables des acteurs politiques locaux dénoncent le refus des autorités de la transition à ouvrir un dialogue inclusif et sincère. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’en est pris aux militaires au pouvoir de ne pas entamer une véritable démarche auprès des acteurs sociaux.

Pour lui,  même l’ancien régime qui a été toujours tancé par les responsables de l’UFDG pour la sincérité du dialogue, reconnaît enfin les efforts fournis par l’ex président Alpha Condé pour sa volonté de toujours dialogue avec les leaders politiques, malgré que les conclusions n’étaient pas prises en compte.

 

‘’Sous l’ancien régime, malgré qu’Alpha Condé mettait les accords dans les tiroirs, nous avons continué à dialoguer avec le pouvoir en place. A l’époque, il y avait le dialogue. Certains de nos militants nous avaient même dit d’arrêter de dialoguer avec le régime Condé parce qu’ils estimaient qu’on est en train de nous tromper. Malgré tout, nous avons continué à afficher notre bonne volonté’’, a-t-il souligné, Dr Fodé Oussou Fofana.

Par ailleurs, il estime que: ‘’On pouvait tout reprocher à Alpha Condé sauf le fait qu’il dialoguait. Quand le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, le premier parti qui l’a soutenu, c’est l’UFDG avec à sa tête le président Cellou Dalein Diallo. Aujourd’hui, avec le nombre de morts et des blessés dans les manifestations, on se dit qu’on ne pensait pas qu’on pouvait en arriver là’’, a-t-il expliqué.

Il déplore que la Guinée soit toujours un pays de crise : ‘’l’image de la Guinée qui est vue à l’extérieur, c’est celle d’un pays en crise. Quand vous voyez les forces de défense et de sécurité dans les rues de Conakry, on a l’impression que c’est un pays en guerre. Le colonel Mamadi Doumbouya doit avoir les partis politiques comme partenaires pour sortir de cette transition de manière honorable’’., a-t-il déclaré.

Ibrahima Sory Camara