La relation entre l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), n’est plus au beau fixe depuis le déguerpissement de la résidence privée de Cellou Dalein Diallo.

Le coordinateur de la cellule de Communication du parti, Joachim Baba Millimono accuse le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD d’avoir trahi la Guinée et les guinéens. Il leur rapproche d’entretenir la gabegie financière et combattre les principaux acteurs politiques du pays.

 

‘’Le CNRD et le colonel Mamadi Doumbouya ont trahi les guinéens. Le 5 septembre 2021, le CNRD avait jugé utile et salvateur le fait de déposer le président Alpha Condé au regard de la personnification du pouvoir qui avait caractérisée son régime pendant 11 ans de gouvernance’’, a-t-il dénoncé

Avant d’ajouter : ‘’nous avons aujourd’hui l’impression que le colonel Mamadi Doumbouya a totalement gracié le président Alpha Condé en lui accordant une retraite dorée en Turquie chez l’ami Erdogan. On a aujourd’hui l’impression que le mal qu’a fait Alpha Condé à ce pays et qui a justifié le coup d’État du 5 septembre est moins important. En comparaison, je dirai que le mal qu’Alpha Condé a fait à ce pays est beaucoup moins important que l’achat d’un terrain vide par Sidya Touré pour y bâtir sa résidence sur fond propre. Ces derniers mois, le CNRD a réussi à braquer les projecteurs de l’opinion sur la villa de Cellou Dalein Diallo à Dixinn plutôt que sur les mauvais contrats qu’Alpha Condé a ficelé durant ses 11 ans de gouvernance’’, a-t-il fait comprendre, Joachim Baba Millimouno.

Il estime que le CNRD a réussi à orienter les regards de l’opinion sur un avion vendu depuis 20 ans plutôt que sur les différentes exactions et tueries du régime de Alpha Condé.

‘’Je profite de cette occasion pour rendre hommage à tous ces martyrs de Nzérékoré, Zogota, Womé, de Labé et de la commune de Ratoma. Le CNRD donne la perception de ne pas être intéressé par la découverte de la vérité sur ces différentes exactions et tueries. Oui ce n’est pas son affaire… C’est notre pognon qui l’intéresse, pas nos vies’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, il dit ceci : ‘’Le CNRD a réussi à ce jour la manipulation d’une bonne partie de l’opinion par le fait d’orienter celle-ci sur le déguerpissement injuste de Cellou Dalein et Sidya de leurs domiciles respectifs, plutôt que sur les différents scandales financiers dans lesquels Alpha Condé est personnellement impliqué’’, a-t-il commenté, le responsable de la communication.

Cette transition, pour réussir, aurait dû se concentrer sur les causes qui ont conduit à son propre avènement, notamment la lutte contre la gabegie financière, la personnification du pouvoir.

‘’Alors pourquoi y a-t-il encore aujourd’hui de la gabegie financière et la personnification du pouvoir ? Vous conviendrez avec moi que de nos jours, tout tourne autour du colonel légionnaire. Il est présenté comme notre nouveau Messie par ceux-là même qui condamnent un militant d’avoir à présenter son leader comme un autre Messie’’, a-t-il mentionné

Pour terminer : ‘’les conflits d’intérêts et la corruption ne se sont pas arrêtés le 5 septembre. Il y a simplement eu permutation de hauts cadres qui profitent aujourd’hui de cette corruption’’, a-t-il conclu.

Mohamed Camara

621 50 18 47