Après la mort du général Lansana Conté en 2008, tous les voyants économiques étaient en rouge et le coup d’État militaire qui a suivi les donateurs internationaux dont le  G8, FMI et la Banque mondiale ont considérablement restreint leurs programmes de développement en Guinée.

Pour remédier à cette tare, Lounceny Nabé franchement nommé, par le président de la République, le professeur Alpha Condé, pour mettre de l’ordre au sein de la banque centrale de la République de Guinée (BCBG), beaucoup de réformes courageuses ont été entreprises par Lounceny Nabé, dont la rigueur et l’obsession de bien faire est connue de tous.

Ce pendant il a fallu attendre jusqu’à 2013, pour que le FMI puisse approuver un accord de facilité élargie de crédit de trois (3) ans à la suite de l’élection présidentielle d’octobre 2010. C’est en septembre 2012, que la Guinée a atteint le statut de point d’achèvement pour les pays pauvres très endettés, sous le leadership du professeur Alpha Condé et sous la clairvoyance du Mr Nabé.

En 2010, le taux d’inflation était autour de 20%, le taux de croissance à près 3%, et la réserve de la banque centrale de la République de Guinée(BCBG), pour l’exportation extérieure était d’une semaine.

Malgré la pandémie Ebola dans le pays, qui a considérablement freinée la croissance du pays pour la période 2014-2016, la Guinée a connu une croissance de son PIB de 6% en 2018 et 6,2% en 2019. Avec la pandémie du Covid19, la croissance du PIB en 2020 est de 5,2%. Toutes ses performances ont été obtenues grâce à la rigueur imprimée par le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCBG ), Lounceny Nabé. Une décennie de bonne gouvernance par le leadership du président Alpha Condé, qui en dix (10) ans à révolutionner l’économie guinéenne. Pour des raisons de Covid19, qui a affecté la totalité des pays du monde, le taux d’inflation est légèrement répartie à la hausse 10,2%.

Au cours d’une conférence de presse que les ministres du pool économique et financier de la Guinée ont animé, le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée a promis pour sa part de la ramener à un chiffre.
Lounceny Nabé rassure que des mesures ont été prises dans ce sens par les autorités guinéennes.
« La monnaie, elle est le reflet de ce qui se passe en profondeur dans l’économie, elle reflète les fondamentaux de l’économie mais elle est aussi soumise aux facteurs psychologiques, aux questions de confiance. C’est pourquoi je dis, on dit souvent monnaie fiduciaire, l’épithète fiduciaire disant tout simplement basée sur la confiance. Quand la confiance est érodée comme elle l’a été par la crise de coronavirus à l’échelle planétaire, il faut beaucoup de patience, de pédagogie, beaucoup d’actions pour que le psychisme vienne au niveau de la réalité. Et c’est cette phase que nous sommes en train de construire. Avec la résilience de l’économie, la résilience du secteur financier, nous pensons dans le courant du premier trimestre 2021, revenir à une inflation à un chiffre », a-t-il promis lors de cette conférence de presse au ministère de l’économie et des finances.

Lounceny Nabé à la tête de la banque centrale de la République de Guinée (BCBG), l’espoir est permis pour l’atteinte des objectifs du président Alpha Condé, pour le premier mandat de la quatrième République.