Dans son ambition de participer activement au développement du football guinéen et l’ensemble des acteurs qui participent à l’émancipation du sport en roi en Guinée, la structure Vision Foot Management, organise la 6ème édition de Lengué D’or, ce samedi 18 février 2023, dans un réceptif hôtelier de la place.

À travers une conférence de presse, organisée ce vendredi 17 février 2023, la particularité de la 6ème édition avec plusieurs surprises attendues par les organisateurs. Le président de Vision Foot Management, la structure organisatrice, Aboubacar Kamissoko entourés du vice-président de la confédération nationale du patronat guinéen et le président des commerçants importateurs de Guinée, a planté le décor de l’événement.

« Aujourd’hui nous sommes à la 6ème édition qu’on devait organiser bien entendu l’année passée en 2022, mais comme vous le savez il y avait la coupe du monde, il y avait beaucoup d’évènements. Puisque c’est un événement qui concerne le football, le comité d’organisation de Lengué D’or s’est réuni, et s’est dit qu’il serait important d’attendre que la coupe du monde passe pour organiser. Et j’avoue aujourd’hui la maestria et l’abnégation de toute l’équipe de Lengué D’or. La vision football management qui organise cet évènement, ces filles et ces hommes sont là, pendant dix ans sans sponsors. Ces filles et ces hommes ont accepté parce qu’ils ont cru à un projet, ce projet est de mettre en lumière l’excellence du football et tous les acteurs qui interviennent dans le domaine du football. Nous avons l’habitude de dire très souvent que c’est un pays qui ne fait pas la promotion de l’excellence et nous on s’est mis en branle, il y a dix ans. On s’est dit que nous aussi si cet événement pareil passe dans d’autres pays que ça soit en France, en Côte d’Ivoire tout près, au Sénégal…Nous devons récompenser à juste valeur ceux qui mouillent le maillot, ceux qui interviennent dans l’ornière, dans l’ombre qu’on ne connaît pas. Il faut mettre un projecteur sur eux, malgré tous les bisbilles que notre football connaît aujourd’hui qui est le sport roi. Le football est devenu aujourd’hui une entreprise, le football est devenu aujourd’hui un événement societal au quel les pays mesurent leurs forces….Aujourd’hui nous sommes en train de mettre ses athlètes en lumière mais aussi ses mécènes qui mettent la main dans la poche.», a-t-il commencé.

Après plusieurs années, les organisateurs ont décidé d’apporter certaines particularités à cette sixième édition, pour permettre de récompenser les talents guinéens qui s’illustrent dans d’autres cieux.

« La particularité de l’édition de 2022, nous avons associé d’autres vedettes qui sont à l’international, je crois récemment vous avez vu une de nos compatriotes qui a été sacrée meilleure joueuse. Donc c’était dans nos murs pour dire que tout joueur que ça soit un joueur ou une joueuse qui sortira de l’ornière sur le plan international qu’il reçoit un prix spécial en Guinée. Donc du coup cette année on a trouvé l’une de nos compatriotes qui s’est bien illustrée du côté de Libéria, qui rentre cette année dans le grand prix que ça soit du côté masculin que féminin, qui va essayer de garnir un tout petit peu la galerie des nominés de cette année. C’est pourquoi vous voyez cette fille qui ne joue pas le championnat guinéen mais qui se retrouve parmi les nominés mais qui compétit au même titre que les autres. Donc c’est l’une des grandes particularités de cette 6ème édition 2022. », a-t-il fait savoir, Aboubacar Kamissoko.

Prenant part à la cérémonie de lancement de la 6ème édition de Lengué D’or, le vice-président de la confédération nationale du patronat guinéen, Elhadj Habib Hann a salué l’initiative et remercié le président de la structure Vision Foot Management pour son abnégation.

« Je remercie le Président Kamissoko qui depuis un certain moment est parmi nous, je l’observe à distance, je vois qu’ils ont une structure bien organisée. Il a pu réunir à son sein des jeunes entrepreneurs et ils ont des installations sur l’ensemble du pays et vraiment c’est des exemples que nous nous souhaitons. Donc je ne peux que le remercier, cette action qu’il est en train de projeter également, c’est une action qui touche toute la jeunesse guinéenne, parlant du football c’est très bonne chose et comme il vient de le dire c’est un événement qui permet de remercier les talentueux. Alors moi, à ce qui me concerne je dirai que je suis heureux, je vais demander à mon frère Kamissoko d’en faire à une entreprise.», a-t-il indiqué, Elhadj Habib Hann.
Mohamed Camara

621 50 18 47