La chute de l’ancien président Alpha Condé a créé un grand enthousiasme chez les partis politiques guinéens. Deux mois après l’arrestation du président Condé, le doute commence à s’installer dans les QG des partis politiques. Très ovationné et acclamé pour avoir mis fin à une présidence à vie, le colonel Mamadi Doumbouya est centre de beaucoup de débats, quand à ses intentions d’organiser une transition juste dans un délai raisonnable.
Bah Oury qui a été parmi les premiers leaders des partis politiques d’être reçu par la junte, à dans une publication sur son compte Facebook, a demandé au CNRD d’organiser une transition n’accèdant pas à 30 mois.

 

« La transition, son rôle principal, c’est de jeter les bases permettant aux régimes démocratiques qui seront installés par la suite pour continuer de travailler. Une transition qui dure devient un danger pour elle-même. C’est la raison pour laquelle il faut avoir une période optimale. Aller au delà de 2 ans et demi, c’est mettre la transition en danger parce que premièrement, sur le plan économique, vous n’avez pas la légitimité pour engager les réformes en profondeur », a-t-il conseillé, Bah Oury sur compte Facebook.

 

Mohamed  Camara