La Guinée est en train de traverser l’une des pires crises de carburant depuis plus dix ans, selon plusieurs observateurs. Invité à la radio Espace dans l’émission ’’les Grandes Gueules’’, le directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP), Amadou Doumbouya est revenu sur le dossier de la société XF Petroleum qui défraie la chronique dans la cité depuis plusieurs semaines.

Parlant de la genèse du dossier qui remonte au temps de son prédécesseur, l’ancien directeur général de la société nationale d’importation des Pétroles (SONIP) de Famourou Kourouma, le DG de la SONAP dira ceci :

« Lorsque le contrat a été signé, le CNRD a déjà autorisé un contrat qui est en vigueur et vous ce contrat débute le 1er novembre 2021, et vous allez avoir le kilo de signer un autre contrat le 05 novembre en catimini, c’est comme vous vous foutez de l’instruction du CNRD donc ça il faut être vraiment courageux. Pour les mêmes activités, les mêmes opérations.», a-t-il fait savoir, le directeur général.

Concernant l’appel d’offres effectué par l’ancien directeur général de la (SONIP), Amadou Doumbouya pointe du doigt de la légèreté et met en doute le contrat qui a été signé par les responsables d’alors et la société  XF Petroleum .

« L’appel d’offre qui a été précédemment lancé par la SONIP, XF PETROLEUM n’était même pas candidat dans cet appel d’offre. Et ce qui est marrant dans ce dossier, la première lettre d’intention de XF Petroleum est arrivée, lorsque nous avons vérifié les archives à la (SONIP), le 27 octobre 2021. Comment vous pouvez envoyer une lettre d’intention le 27 octobre et vous avez un contrat signé le 05 novembre ? Alors qu’il y a un contrat qui est déjà en vigueur, sans appel d’offres, sans que personne ne retrouve les traces rien.», s’interroge le directeur Amadou Doumbouya, chez nos confrères de la radio Espace.

Plus loin, le directeur lève un équivoque sur la compétence de sa direction pour le choix des sociétés partenaires à l’état pour commander les produits pétroliers pour la Guinée.

« La loi qui a été votée le 26 janvier 2021, donne le monopole à l’état qu’est-ce que ça veut dire ?  Qu’en réalité on avait même pas besoin d’appel d’offres pour choisir un candidat. On pouvait tout simplement faire une consultation restreinte pour choisir la personne qui doit nous accompagner. Parce que techniquement cela veut dire quoi ? C’est nous qui devrons aller chercher le carburant, c’est nous qui devrons négocier et c’est nous qui devrons emmener . Mais nous avons voulu par souci de transparence de donner la chance comme nous venons de prendre le truc. Parce que lorsque vous partez sur ce sens aussi, vous devrez être sûr que vous avez la quarantie financière derrière pour aller négocier parce que certaines banques peuvent ne pas vous accompagnez. Et c’est en ce moment que nous avons dit par souci de transparence nous allons lancer un appel d’offres et certaines clauses qui étaient très important dans l’appel d’offres surtout dans la prise de décision, dans cette période cruciale nous n’allons pas partir avec quelqu’un qui n’a pas la capacité d’envoyer le carburant, qui n’a jamais travaillé dans la région, qui n’a pas d’expériences dans la région.», a-t-il expliqué Amadou Doumbouya.

Pour terminer, il dit être serein dans le dossier de la société XF Petroleum, parce qu’il a le soutien et la confiance de sa hiérarchie pour arriver à ses objectifs.

«Vous savez le problème avec troyens ils pensent que ils sont les plus intelligents, ils peuvent faire des trafics d’influence. Moi j’ai ma hiérarchie derrière moi, ma hiérarchie connaît le dossier, l’agent judiciaire de l’Etat connaît le dossier, deux personnes ont été même arrêtées dans ce dossier ils sont sous-contrôle judiciaire et réalité je ne réponds même plus à leur courrier, ils peuvent continuer à écrire, ils écrivent presque tous les jours et je les mets dans le tiroir.», a-t-il conclu le directeur général de la SONAP.

Aussi faut-il rappeler que le dépôtage du gasoil a commencé depuis hier et selon les informations du Directeur de la SONAP, le dépôtage pour l’essence débute le soir.

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47