Dans quelques semaines, le Président Alpha Condé, va être à nouveau investi dans ses fonctions de Président au compte du premier mandat de la quatrième République. Après 10 ans de gouvernance mitigée, il promet désormais de ‘’gouverner autrement’’ pendant ce sextennat qu’il vient de gagner par le scrutin du 18 octobre 2020. Pour beaucoup, cette promesse ne saurait se réaliser avec le gouvernement actuel. A défaut de se débarrasser de son équipe gouvernementale actuelle, Alpha Condé se verrait dans la nécessité de remercier plusieurs de ses ministres et faire appel à d’autres compétences. Plusieurs noms sont donc cités pour faire partie du prochain gouvernement. On parle notamment de l’Economiste Ousmane KABA, qui pourrait occuper la primature ou le cumul du ministère du Budget et celui de l’économie et des finances.

Le premier mandat de la quatrième République, est le mandat de tous les défis pour le Président Alpha Condé. Selon ses soutiens, la venue de l’épidémie d’Ebola et les nombreuses manifestations de l’opposition politique, justifient la non réalisation de ses multiples promesses de faire de la Guinée un pays émergeant. Mais avec cette nouvelle mandature, malgré la pandémie de COVID-19, l’ancien opposant historique n’aura plus de mot d’excuse face au peuple de Guinée. La gouvernance comme lui-même l’a indiqué, doit maintenant se faire ‘’autrement’’. Nombreux sont des Guinéens qui attendent la physionomie du prochain gouvernement pour pronostiquer sur la réussite de l’ambition de l’actuel locataire de Sekoutoureya.

Ce n’est pas un déficit de cadres, mais de cadres compétents, patriotes et rigoureux

Pour les 6 ans à venir, Alpha Condé doit pouvoir doter la Guinée en infrastructures routières de qualité, relever le déficit énergétique, atteindre l’autosuffisance alimentaire, rehausser la qualité du système éducatif, créer de l’emploi pour la jeunesse, partager équitablement les ressources du pays et lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics.

Ces ambitions ne pourront se réaliser sans une équipe gouvernementale compétente, dévouée, rompue à la tâche dans la rigueur et consciente du devoir patriotique. Donc, il faut de nouvelles compétences reconnues aussi pour leur probité morale.

Depuis la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre, Alpha Condé serait en consultation d’une part avec son parti et d’autre part, avec certains de ses opposants en qui, il reconnait des valeurs. On cite par exemple le nom de Dr Ousmane KABA, président du parti PADES, qui pourrait occuper la primature, à défaut le cumul des ministères du Budget, de l’Economie et des Finances.

Cet économiste dont le mérite et l’engagement pour la cause de la Guinée n’est plus à démontrer, a par le passé, travailler aux côtés d’Alpha Condé en qualité de Conseiller à la Présidence chargé des questions économiques, avant de devenir président de la commission économique de l’assemblée nationale de la 8ème législature. Pendant ces moments de collaboration, plusieurs sources affirment que l’économiste a été d’un grand appui pour le Président Condé dans la conception de plusieurs projets, les recherches de financements et la normalisation des relations économiques entre la Guinée et ses partenaires financiers dans plusieurs dossiers.

D’ailleurs, pour plusieurs observateurs de la situation économique du pays, le profil de Dr Ousmane Kaba, sied bien avec les deux postes cités ci-haut, surtout au regard des enjeux de la gouvernance du moment. Avec un doctorat en sciences économiques et un diplôme en gestion de projets, le tout couronné par des années d’expériences d’abord comme ancien Conseiller du Gouverneur et Directeur des changes à la BCRG, ancien Coordonnateur du Programme de Réforme économique et financier (PREF), ancien ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ancien Ministre du Plan et de la Coopération et spécialiste avisé des questions d’audits.

« Main dans la main pour aller à l’essentiel : le bien-être de la population… », annonçait Alpha Condé sur sa page facebook au lendemain de la présidentielle. Partant de cette volonté d’ouverture, on peut dire sans risque de se tromper, que Dr Ousmane Kaba et Alpha Condé, pourront bien faire taire les différends politiques et travailler ensemble au service de la Guinée et des Guinéens.

Mais, il serait surprenant que le Professeur Alpha Condé se débarrasse du Premier Ministre Kassory FOFANA, celui que certains militants du parti au pouvoir considèrent comme la citadelle imprenable qui a mis fin à toutes les grognes sociales et politiques dans le pays. D’autres d’ailleurs, le voient comme le dauphin naturel du PRAC qui pourrait prendre la tête du RPG arc-en-ciel.

 

 

Moussa Condé, Analyste politique