Comme indiqué par le président du Comité National du Rassemblement et pour le Développement, des démarches en ce qui concerne la lutte contre la corruption en Guinée viennent d’être entamées.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui dit recevoir vingt-deux dossiers pour l’heure a instruit les magistrats relevant de sa juridiction, d’enclencher des poursuites contre des personnes soupçonnées de détournement de fonds.

Des audits seront également menés au sein de certaines entités dont la gestion semble douteuse.

Pour Dr Ousmane Kaba qui a longtemps réclamé des opérations d’audit, en vue de repérer toute personne suspectée de malversation financière, l’annonce de Charles Wright est salutaire.

“ Je pense qu’il faut bien commencer par quelque part. C’est la première fois qu’on commence à interpeler contre la corruption en Guinée depuis près de 35 ans, donc c’est une bonne décision ”, a-t-il apprécié.

L’ancien ministre de l’Économie estime par ailleurs que les hommes en uniforme, sont les mieux indiqués à mener de telles actions.

“Je pense que les militaires sont toujours mieux placés pour nettoyer un pays, mettre fin à l’impunité ”, a-t-il espéré avant d’exiger du sérieux dans le traitement des différentes affaires.

“ Évidemment il faut s’assurer que c’est équilibré, qu’il n’y a pas de chasse aux sorcières. Mais il faudrait combattre l’impunité, parce que c’est le plus grand obstacle au décollage économique de notre pays ”, a-t-il insisté dans un entretien avec notre rédaction ce lundi 24 janvier 2022.

Mosaiqueguinee.com