Alors qu’une forte croissance de l’utilisation de cette nouvelle technologie appelée ’’ Cryptomonnaie’’est observée dans plusieurs secteurs d’activité, des cas d’implémentation de cette technologie recèlent des zones d’ombre dans notre pays. Pour éviter les mauvaises interprétations concernant cette nouvelle technologie, une formation de 30 journalistes a été organisée par Dr Patrice, hier Samedi 17 juin 2023.

Ils étaient une trentaine à faire leurs premiers pas dans l’univers de la Cryptomonnaie en Guinée. Réunis dans une salle du centre Opéra de Sonfonia , les hommes de média se sont laissé guider par Dr Patrice un jeune spécialisé dans le développement d’applications basées sur la Cryptomonnaie. La formation, étendue sur une journée, visait à permettre aux journalistes de découvrir des cas pratiques d’utilisation de cette technologie afin de mieux appréhender ses enjeux.

Créée en 2008 aux États-Unis, après la crise qui a frappé les grandes puissance, la technologie Cryptomonnaie a été déployée pour la première fois dans le but de permettre l’échange et le transfert du Bitcoin, cet actif numérique considéré comme la crypto-monnaie la plus populaire. Aujourd’hui, les actifs numériques sont en plein essor, et de nombreuses plateformes sur la toile proposent d’y investir en contrepartie de rendements élevés. Outre ces avantages, ce type d’investissements ou de placements offert par voie de publicité ou de démarchage présente des risques d’arnaque. A ce propos, Dr Patrice a donné des explications claires et précises qui éviteront toute sorte d’arnaque.

C’est cet environnement nouveau certes, mais déjà miné par des traders sujets à caution qui justifie cette séance de formation à l’attention des journalistes. Elle aura permis aux participants de créer une adresse publique à partir de MetaMask permettant aux utilisateurs : d’accéder à leur portefeuille sur les blockchains Ethereum, moonbeam et moonbase ; d’effectuer des transactions ; d’explorer les informations d’un bloc ; de comprendre la traçabilité sur la blockchain et de consulter les informations d’un registre.

Très ravi d’organiser une séance de formation avec plusieurs journalistes venus des médias différents du pays, Dr Patrice promet de diversifier ces genres de formation afin de sensibiliser nos compatriotes à l’importance de cette nouvelle technologie.

« Tout le monde peut s’investir dans la crypto monnaie, pour nous le plus important quand la personne à un téléphone Android si elle a la volonté d’investir dans la crypto monnaie elle peut investir même si la personne n’est pas instruit. Les journalistes présents à cette formation ont pratiqué la crypto monnaie, ils ont pu ouvrir le portefeuille crypto, ils ont vu la structuration et l’argent qui circule dans la crypto monnaie. Dorénavant si quelqu’un parle d’arnaque, eux ils pourront dire attention la crypto monnaie n’est pas une arnaque », a-t-il fait savoir Dr Patrice Lamah.

Mohamed Camara 

621 50 18 47