La cérémonie de remise des nouveaux édifices de l’université Gamal Abdel  Nasser de Conakry, réalisés par l’entreprise Guicopres. Dans son programme de refondation du système éducatif guinéen, le président de la République le professeur Alpha Condé, a lancé un vaste projet de construction, de rénovation et de réhabilitation des infrastructures scolaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire national. L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC), a bénéficié le financement dans le budget national du développement, d’un montant de plus de 185 milliards de francs guinéens.

Ce mercredi 02 Décembre 2020, une cérémonie de remise partielle des infrastructures déjà achevées ont été remises aux autorités de l’université par l’entreprise Guicopres. Cette cérémonie a connu la présence effective du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, entourés de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de ministre de l’éducation nationale, du président fondateur de l’entreprise Guicopres, du recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres cadres de l’université Gamal.

Dans son discours de bienvenu, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC ), a loué les efforts du président Alpha Condé pour sa politique de refondation du système éducatif guinéen et félicité l’entreprise pour la qualité du travail abattu pour redorer l’image d’antan de l’université Gamal.

« En ce jour solennel marquant la remise officielle et l’inauguration des tous nouveaux édifices construits et équipe dans le cadre d’un programme d’extension et de rénovation de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, initié par le gouvernement du professeur Alpha Condé en 2011 au lendemain de son accession à la magistrature suprême de notre pays. Ce n’est pas encore l’inauguration de tous les nouveaux édifices mais une partie des réalisations », a commencé le recteur Lansana Doussou Traoré.

Avant d’ajouter: « en effet, l’enseignement et de la recherche constituent des éléments indispensables pour l’évolution d’une université vers l’excellence. Notre objectif aujourd’hui est d’atteindre cet idéal »,a mentionné le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC ).

Dans le même  sillage, le président fondateur de l’entreprise Guicopres, Kerfala Person  Camara(KPC ), a promis la remise des autres infrastructures en cours d’achèvement d’ici fin 2021.

 » cette cérémonie inaugurale partielle des infrastructures de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry(UGANC ), sous la présence effective de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Je saisie cette occasion pour apprécier cette belle initiative du président de la République le professeur Alpha Condé. D’avoir ainsi doté la Guinée d’infrastructures d’universitaires digne de ce nom. Les ouvrages consternés par ce présent contrat dont le montant s’élève à 185 milliards de francs guinéens sont :

Un bloc administratif en R+3 avec toiture accessible et couverture; deux(2) amphithéâtres de 700 places chacun; un bloc d’étude en R+2; un laboratoire en R+4; un bâtiment en R+2 pour la scolarité; deux(2) écoles doctorales en R+1; un Restaurant ; un Palais de Sports; un magasin de stockage; du mobilier et équipement de bureaux; de salles de classes et de Laboratoire. La rénovation du bâtiment principal de la salle de fêtes; du bâtiment pharmacie, du bâtiment génie civil, du bâtiment génie mécanique et hydraulique. L’achèvement du bâtiment informatique R+2; l’extension du centre médical, l’aménagement extérieur, voiries et réseaux divers. Cette cérémonie qui conserne est le témoignage incontestable de l’engagement du monsieur le président de la République, a amélioré singneficativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part et a rehaussé les conditions de travail du corps enseignant. Quatre(4) autres ouvrages seront remis dans un délais de trois(3) mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’à la fin de 2021 » a déclaré, le président fondateur de Guicopres.

Pour finir, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a rassuré les enseignants du système éducatif guinéen, la volonté du président Alpha Condé a amélioré progressivement les conditions de vie des apprenants et des enseignants, dans un futur proche. «  Notre fierté national, le président de Guicopres est l’un des meilleurs champions guinéens. C’est un honneur pour moi de se retrouver au sein de cette université pour la cérémonie inaugurale des infrastructures. Je suis sorti de cette université, j’en suis fier. J’ai commencé mon parcours professionnel dans cette université comme enseignant. Je suis heureux de me retrouver là et d’être le porte-parole du président Alpha Condé à la jeunesse guinéenn, qu’il est engagé à développer le capital humain guinée. La richesse de la Guinée, c’est pas les mines, la première richesse de tous les pays c’est le capital humain. Le Japon n’a pas de mines, mais le Japon est parmis les trois(3) pays développés au monde. C’est pourquoi le président Alpha Condé a donné les directives au gouvernement que je dirige de faire de l’éducation le fer de lance de sa politique de reconstruction de notre pays. Cette cérémonie symbolise la première cérémonie de la nouvelle mandature du président Alpha Condé. C’est le point de départ d’une série d’inaugurations dans tous les systèmes éducatifs guinéens de la base jusqu’à l’université », a promis le premier Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Mohamed Camara

621 50 18 47

 

 

.