Le processus de concertations avec les forces vives de la nation dans la perspective d’une transition réussie s’est poursuivi, ce jeudi 23 septembre 2021 palais du peuple de Conakry. Dans la soirée, les nouvelles autorités militaires ont reçu les pharmaciens et les médecins.

Approché à sa sortie du palais du peuple, Dr Golé Béavogui, le président de l’association des cliniques privées de Guinée, a confié qu’avec le colonel Mamadi Doumbouya, ils ont essentiellement débattu des problèmes qui assaillent le système de santé en Guinée.

« La rencontre a été très satisfaisante pour nous. Le président libérateur, président du CNRD a accédé à l’une de nos préoccupations majeures qui est la création d’une Direction des cliniques privées au sein du ministère de la santé. Nous demandons à tous les tenanciers de cliniques privées, qui ne sont pas encore membres de notre association, de chercher à l’être car ça ne coûte absolument rien. Ils n’ont cas y adhérer pour qu’on soit moralisé pour travailler au bénéfice de la nation guinéenne. C’est tout à fait une satisfaction pour nous aujourd’hui, d’être reçus et écoutés par le président du CNRD », a-t-il fait savoir. 

Avant d’ajouter: « Il a été question de santé, de médicaments de tous les problèmes qui assaillent le système sanitaire en passant par la politique sanitaire nationale, la gestion des hôpitaux, la question des médicaments et des pharmaciens par terre mais aussi de la profession pharmaceutique globalement, de l’inspection de la santé, il a été question de césarienne, pourquoi est-ce qu’elle est gratuite? Il y avait différents avis (…) Enfin il a été question de la couverture médicale sanitaire parce que la santé n’a pas de prix mais ça un coût et ce coût doit être assumé par une caisse nationale de sécurité sociale pour éviter tout clientélisme au sein de l’hôpital »,a-t-il expliqué 

Aux dires de Dr Golé Béavogui, les échanges ont été fructueux, avant d’ajouter « il faut maintenant dire qu’il y a eu beaucoup de discours et que l’heure est à l’action », a-t-il conclu, Dr Golé Béavogui. 

Mohamed  Camara  

621 50 18 47