Pour Me Keita, un des avocats des deux leaders et activistes du FNDC, tout citoyen en détention a droit à un procès juste et équitable, tenu dans un délai raisonnable. Pour lui, Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, qui ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn sont détenus sans aucune base légale.

Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, Me Abdoulaye Keita constate « une violation flagrante des textes ».

« Je me demande même pourquoi maintenir en prison Foniké Menguè et Ibrahima Diallo sans procès ou bien il est dit dans le code de procédure pénale qu’on ne peut pas programmer un procès sans se référer ou recevoir une instruction. Dans cette affaire, la balle de la violation est déjà partie. Que chacun sache que la vie d’un être humain se résume à deux choses l’espoir et le temps », a-t-il rappelé avant de réclamer leur jugement ou leur mise en liberté : « nous voulons l’organisation de ce procès conformément à la loi ou à défaut leur libération ».

Foniké Menguè et Ibrahima Diallo ont été arrêtés le 30 juillet 2022 à Conakry par des gendarmes et des militaires.

 

Mosaiqueguinee.com