Le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), a été officiellement lancé, ce vendredi 13 janvier 2023, par le ministre des affaires étrangères guinéens, Morissanda Kouyaté. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie de lancement, les représentants du syndicat, les représentants du patronat, les directeurs généraux et plusieurs autres cadres des différents départements du ministère sectoriel.
Sous l’invitation du ministre de la fonction publique, Mme Innocence Ntap NDiaye, présidente du Conseil Social Sénégalais et présidente de l’international francophone du Dialogue Social a pris part à cette cérémonie hautement importante pour la Guinée et les Guinéens.
En prenant part au travaux de lancement du Conseil National du Dialogue Social guinéen, Mme Innocence a voulu magnifié les relations de bon voisinage entre le Sénégal et la République de Guinée. Dans son allocution, la présidente de l’international francophone de dialogue social a remercié les autorités guinéennes pour la mise en place de cet outil qui permettra au gouvernement, aux travailleurs et au patronat de dialoguer pour l’intérêt supérieur de la Guinée.
«Je voudrais remercier Mr Julien yombouno, ministre de la fonction publique, pour l’invitation qu’il m’a adressé pour venir prendre part à cette importante cérémonie. Nos pays sont les pays voisins, nos pays sont les pays frères et quand je dis frère cela a commencé à l’époque où nous avons, nous entretenons d’excellentes relations de voisinage et de parenté. Aujourd’hui nous avons dans nos familles respectives tantôt des N’Diaye, tantôt des Diallo. Personnellement j’ai deux nièces qui sont Diallo donc le père réside en Guinée. Donc c’est pour vous dire, je suis venue avec un expert dont le nom se confond à celui des guinéens, parce qu’il s’appelle (Oumar Barry) et il est Sénégalais du nord du Sénégal. Donc c’est pour dire que que les peuples sont les mêmes, et je me réjouis d’être là. Une cérémonie au cours de la quelle, les messages qui ont été lancés par les différents intervenants dénontent de l’intérêt pour le dialogue social pour la Guinée en cette période de transition, je pense que c’est extrêmement important. D’autre casquette en qualité de présidente de l’international francophone du dialogue social qui regroupe vingt-cinq (25)pays membres dont Mr Alia est l’un des membres fondateurs depuis 2016. Ma présence également vient montrer que, nous avons des pacerelles pour partager des expériences. Nous avons longtemps soutenu la mise en place du CNDS en Guinée, aujourd’hui le CNDS est là. Le président et les membres sont installés vraiment comme on le dit nous sommes un vendredi Allamoudoulahi (Dieu merci). », lance-t-elle
Par ailleurs, elle dit de venir en Guinée pour apprendre du modèle guinéen, vous vous avez quelque chose que le Sénégal n’a pas, parce que nous nous sommes venus pour apprendre, parce que un dialogue social territorialiser nous n’avons pas.
« Je pense que vous avez attendu le mot du représentant des travailleurs, vous avez attendu les propos du représentant du patronat et vous avez attendu le gouvernement. Le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) qui va promouvoir un dialogue social tripartite entre les acteurs, rien que les messages qu’ils ont lancés aujourd’hui peuvent présager d’une action forte de l’ensemble des membres de l’institution. Parce que le président seul ne pourra pas peut-être, atteindre les objectifs visés mais accompagnés par ses experts du droit social, ses experts de relations professionnelles cela peut changer beaucoup de choses. Le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’extérieur l’a dit dans son propos, la Guinée regorge de ressources naturelles immenses. Donc aujourd’hui il s’agit les membres tripartites de gérer de manière à ce que ses ressources profitent aux populations. Donc c’est déjà un grand chantier qui attend le président et les membres du (CNDS) et ça c’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Et vous vous avez quelque chose que le Sénégal n’a pas, parce que nous nous sommes venus pour apprendre, parce que un dialogue social territorialiser nous nous n’avons pas. Donc aujourd’hui la présence du ministre de l’administration territoriale a sonné comme un son de cloche chez nous. Parce que nous allons repartir avec également une leçon à tirer de la Guinée.», dit-elle.
Mohamed Camara
621 50 18 47