C’est une première en Guinée que le ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation (MEPU-A), organise une journée de l’école guinéenne pour récompenser les meilleurs élèves des différents examens nationaux. C’est une initiative du ministre Guillaume Hawing, l’objectif est d’encourager les lauréats pour l’année 2023 et pousser les autres à faire mieux pour les années à venir, afin de bénéficier les mêmes récompenses.

Organisée ce samedi 11 Août 2023, au chapiteau By Issa au palais du peuple, elle a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, placée sous la présidence du Premier ministre Dr Bernard Goumou et les partenaires financiers de l’événement à cette journée ; (Orange Guinée, FirstBank et autres…)

Pour le coordinateur de cette journée des élites de l’école guinéenne, Aboubacar Mandela Camara, a mis l’accent dans son discours, le sérieux qui a caractérisé à l’organisation des examens nationaux de cette année, a-t-il dit. Avant de rappeler la détermination du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à rendre le système éducatif guinéen plus compétitif dans les prochaines années.

’’Quelques années en arrière, le système éducatif était dans un gouffre, caractérisé par une politisation à outrance, miné par la corruption et un laissé aller total, la fraude notamment des examens nationaux, et il était difficile à cette époque, de célébrer le mérite. Car, un excellent élève pourrait se retrouver facilement loin, très loin derrière un élève moins soucieux de son avenir. Un tel rêve était simple une illussion. Ce pendant cette période de désespoir, soudain , advint le CNRD, à sa tête l’homme du 05 septembre, pour faire la refondation. Et, avec lui d’ailleurs, tout les rêves sont devenus possibles, l’éducation guinéenne a été mise sur les rails, avec comme ficelle le Mérite. Cette journée vise donc, d’encourager le nouveau résultat scolaire, de favoriser la promotion de l’excellence…’’, a-t-il souligné

De son côté, Adolphe Irénée Koly, premier de la République en sciences mathématiques en provenance de N’zérékoré, au nom de ses pairs, a remercié le ministère, à travers le gouvernement guinéen, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir organisé cette journée, pour récompenser les lauréats des examens nationaux session 2022-2023.

» Cette journée qui a été organisée par les autorités, nous honore, nous qui avions beaucoup sacrifié notre temps aux études. Par ma propre voix et la voix de tous les lauréats, je remercie les autorités pour cette marque de respect et d’honneur, que vous nous accorderez… », a-t-il mentionné

En prenant la parole, le ministre Guillaume Hawing, s’est réjouis de l’organisation de cette première journée des élites de l’école guinéenne. À en croire, c’est la matérialisation d’une volonté politique de refondation de l’état affichée par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya que son équipe et lui-même sont en train d’exécuter pour le bonheur du peuple guinéen.

’’À l’occasion de cette première journée des élites, consacrée à la célébration de l’excellence, des élèves qui se sont hissés au sommet des examens nationaux de la session 2023, cette activité s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a placé la qualification de l’école guinéenne, parmi les priorités de ses priorités, de sa politique de la refondation. C’est pour matérialiser cette volonté politique que mon département, avec l’accompagnement de l’ensemble du gouvernement, à sa tête Dr Bernard Gomou, des partenaires socio-techniques, déploient les moyens pour offrir à chaque lauréat des outils nécessaires pour développer le potentiel intellectuel, afin de devenir un citoyen compétent au service de la nation guinéenne’’, a-t-il fait savoir, ensuite, il a salué les efforts personnels fournis par les candidats individuels.

’’Ces résultats sont l’aboutissement d’une année d’efforts acharnés, de nuits blanches, de la détermination inébranlable. Adolphe Irénée Koly, premier des premiers de la République sciences mathématiques, avec une note moyenne historique 18,98, un record depuis 1985 . Fatima Chimer Somparé, Ratoma, première de la République, en sciences sociales, avec 17’72 de moyenne, également un record depuis 1985 en Guinée, Karamzdi Diallo, Gaoual, premier des premiers du BEPC, avec 19, 05 de moyenne, Fatima Christiane, Ratoma, première de la République des CEE, avec une moyenne de 9,56 , soit 19,12 de moyennes. Félicitations à vous… ’’,a-t-il indiqué le ministre de l’enseignement Pré-universitaire.

Présent à cette cérémonie de reconnaissance des meilleurs élèves de la session 2022-2023, le premier ministre Dr Bernard Goumou a remercié le ministre de l’enseignement Pré-universitaire d’avoir organisé cette journée pour récompenser les plus méritant des examens nationaux de l’année 2023.

’’Le moment dont nous célébrons est crucial, dans le parcours éducatif de notre nation, de noble boulversement de valeur, de doute, d’apaisement moral, d’affaiblissement scientifique et culturel. Mais, Dieu merci, avec le CNRD, c’est le haut niveau, la renaissance, le rétablissement des valeurs et principes basés sur le mérite. Je suis donc heureux de savoir que, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a pris l’initiative de délivrer les diplômes spéciaux aux admis, ayant atteint des moyennes exceptionnels suivant les différents examens, de même, la création du Panthéon des majors de la République vient combler un vide, le mérite en vue de reconnaissance. Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer le curtis scolaire et à encourager l’innovation pédagogique. C’est la volonté du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya… », a-t-il déclaré Dr Bernard Goumou.

 

Il faut rappeler que la cérémonie a pris fin par la remise des prix et cadeaux aux lauréats. Des prix atypiques, décernés à Mahawa Sidibé qui a fait un parcours atypique, un courage que cette fille a eu dans ses études, malgré son handicap elle a décroché son baccalauréat. Pour le second parcours atypique, a été donné à Samba Diakité, qui a tenté 12 fois le Baccalauréat.

La première de la CEE 2023, Fatoumata a obtenu un don d’un ordinateur, une enveloppe … Le premier du BEPC, Karamzdy Diallo, il a reçu un ordinateur, un diplome avec branding, et une enveloppe de 5 millions de francs guinéens. Le premier de la République en sciences sociales franco araba, il s’agit de Ibrahima Condé qui l’a emporté, il a eu une enveloppe de 10 millions de bourses orange , deux ordinateurs, un trophée et un diplome. La première de la République, Fatoumata S. Somparé, 10 millions, 1500 000, deux ordinateurs et un trophée. En plus, les dames des membres du gouvernement l’on offert un billet d’avion avec le choix du pays de Fatima Somparé, tout commetous les autres lauréats d’ailleurs. Dans l’histoire de la République de Guinée, le premier des premiers de la République, Adolphe Irénée Koly, lui, il a eu un cadeau de 10 millions, deux ordinateurs, une tablette, 1500 000 de francs guinéens, un trophée…

 

Mohamed Camara

621 50 18 47