La  banque centrale de la République de Guinée (BCRG) en collaboration avec les associations de presse nationale, organise une formation de trois (3) jours, qui se tiendra du 20 au 22 juillet 2023, au siège de la dite banque. Placée sous le thème : « La lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du terrorisme», une vingtaine de journalistes venus des organes publics et privés prennent part à cet atelier de formation.

Pourquoi la banque centrale de la République de Guinée se soucie-t-elle du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ?

La banque centrale s’inquiète des conséquences du blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme ainsi que des délits connexes qui minent le secteur financier et l’économie en général. Ces délits peuvent saper la stabilité des pays et, partant, affaiblir l’ordre public, la gouvernance, l’efficacité de la réglementation, les investissements étrangers et les flux de capitaux internationaux.

Les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme dans un pays peuvent avoir des répercussions négatives graves au-delà de ses frontières, voire au niveau mondial. Les pays où la réglementation est faible ou inefficace sont particulièrement attrayants pour les blanchisseurs de capitaux et les financiers du terrorisme. Ceux-ci s’efforcent de dissimuler leurs activités criminelles en exploitant la complexité du système financier mondial, les différences entre les législations des différents pays et la vitesse de circulation de l’argent à travers les frontières.

Dans son discours de bienvenue,Yaya Condé, Directeur Général du Contrôle Permanent de la BCRG,  s’est rejoiui de l’organisation de ce séminaire par son institution à l’intention des journalistes des médias publics et privés.

« C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons au de la BCRG pour échanger avec vous sur une question d’actualité comme la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme LBC/FT. C’est pourquoi vous nous permettrez, vous qui êtes venus représenter les différentes corporations des médias guinéens ( public et privé), de vous signifier notre totale satisfaction de vous voir aussi nombreux pour ce séminaire organisé à votre intention.», a-t-il commencé Mr Condé.

Parlant de l’objectif de ces trois (3) de travaux avec des hommes de médias, il précise : « La BCRG vous a invités pour participer à cette session de sensibilisation sur les questions de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme qu’elle organise annuellement. Au départ, le public cible de cette campagne fut le personnel de la BCRG en charge des activités et des opérations exposées aux risques de BC/FT. Ensuite les bureaux de change et le comptoir d’or qui sont des partenaires de la Banque centrale de la République de Guinée même s’ils ne détiennent pas de compte dans ses livres.», a-t-il souligné

Plus loin, il souligne : « Au titre de l’exercice 2023, le comité interne de LBC/FT que j’ai l’honneur d’assurer le rôle de coordinateur a jugé nécessaire d’étendre la sensibilisation aux responsables de conformité des banques et aux journalistes que vous êtes. Cette extension a été possible grâce à la vision de monsieur le Gouverneur de la Banque centrale, Dr Karamo Kaba et à l’accompagnement de l’union des orpailleurs de Guinée ( UNOG) sous la présidence de monsieur Tiadiane Koita.», a-t-il indiqué

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47