C’est dans une ambiance cérémoniale qu’El Hadj  Djoumet Sangaré a été intronisé doyen de la communauté de Wassoulou dans les localités de Mandiana, de Kouroussa, de Siguiri, de Kissidougou, de Boké…., en succession de  Abdoulaye  décédé en 2019. El Hadj Djoumet Sangaré est le 8ème patriarche de l’union de la communauté Wassoulou, est né en 1931 à Mandiana. 

Cette cérémonie a regroupé, ce Samedi 10 juillet 2021 au stade Kabinet Kouyaté de Matoto, plusieurs personnalités et fils de la localité, le directeur général des douanes,  Toumany Sangaré, le ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly, Honorable députée Eva Croos, l’ancien ministre de l’éducation k2 et autres cadres de la communauté Wassoulou. 

Les chasseurs massivement mobilisés pour la circonstance ont profité, pour retracer les liens historiques et fraternels qui ont existé entre les différentes communautés de la Guinée. 

Toujours soutenant sa thèse unificatrice, celui que l’union de la communauté Wassoulou, le porte-parole de l’union Kaba Condé a exhorté toute la population de l’union de Wassoulou, à la sauvegarde de la quiétude sociale.

Pour le directeur général des douanes, Toumany Sangaré a remercié le président de la République et toutes les autorités qui ont accompagné l’intronisation du huitième (8) patriarche de l’union de la communauté de wassoulou. 

<<Ce soir on était là pour introniser le doyen,le patriarche de l’union de la communauté de wassoulou, donc c’est une immense joie que nous avons. Parce que désormais nous reconnaissons en quelqu’un la valeur morale et culturelle de wassoulou. Ce vieux qui vient d’être intronisé va incarner désormais la valeur morale et culturelle de tout le wassoulou. Que tu sois de wassoulou- Batè,que tu sois de Bassandô, que tu sois de Mandiana, que tu sois de Siguiri, de Kouroussa, de Boké, de Kissidougou, tu réponds à ces quatre noms ( Diallo, Diakité, Sidibé et Sangaré), tu appartiens à l’union de la communauté de Wassoulou. Donc chacun se reconnaîtra désormais à ce vieux, qui va régler tous les problèmes et autour de qui tous les problèmes doivent être réglés. Donc c’est une grande soirée pour nous, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier très sincèrement le président de la République, le professeur Alpha Condé qui donne l’occasion à chaque communauté de se retrouver et de répondre à ses valeurs>>, a-t-il affirmé 

 

A noter enfin que le Doyen Djoumet Sangaré est âgé de 90 ans, réside à Conakry depuis plusieurs années marié à deux femmes et père de 13 enfants dont cinq (5) filles. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47