Annoncée avec fierté il y a quelques mois, « l’union sacrée » de la classe politique guinéenne n’a pas tardé à voler en éclat. Opposés au choix de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du Collectif des partis politiques (CPP), plusieurs leaders politiques ont décidé de se retirer pour créer une nouvelle plateforme, dénommée Forum des partis politiques. La naissance de cette plateforme a été annoncée à l’issue d’une réunion tenue ce mardi, 18 janvier 2022, au siège de l’UFR.

« Nous nous sommes retrouvés ici ce matin, avec huit coalitions de partis politiques, pour constituer un forum des partis politiques. L’objectif est de réfléchir sur les thématiques déjà connues, en lien avec la transition. Une fois qu’on aura fini notre propre rapport, nous allons répartir vers les autres pour dire est-ce que nous avons les mêmes points de vue sur la constitution, avant de déposer le document chez le président de la transition.

Nous allons chercher à savoir également si nous avons les mêmes points de vue sur le fichier électoral. Parce que d’une manière ou d’une autre, on va se retrouver puisque les thèmes sont les mêmes. Nous allons travailler dans le cadre du forum des partis politiques comme ça a été défini. Quand nous aurons fini, nous repartirons chez le CPP pour leur montrer ce qu’on a obtenu si c’est conforme avec ce qu’ils ont fait », a annoncé Sidya Touré, le président de l’UFR.

Le Forum des partis politiques est composé de huit coalitions, dont le FNDC-politique, la CPR, la COPED, l’AD, la CPA, l’APAD, la COPAM et GDE-CODEG. Parmi les leaders qui la composent, il y a Sidya Touré, Faya Millimouno, Ousmane Kaba, etc.

Avec Guineematin.com