Plusieurs mois après la fermeture provisoire du cimetière de Bambeto, par le ministre de la Ville, de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma pour des raisons de travaux sur le site directionnel de Koloma. Chose qui a provoqué à l’époque la colère de l’UFDG et des parents de victimes des différentes violences électorales sur l ‘axe. 

Les plus sceptiques avaient soupçonné à l’époque les autorités de faire disparaître les preuves pour des éventuelles enquêtes des morts enregistrées depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir en 2010. 

Pour définitivement mettre fin au suspens, le secrétaire général du ministère de la Ville de l’aménagement du territoire, Mohamed maama Camara, a donné la position de son département face à cette question brillante. Selon lui, il faut que le cimetière soit placé hors de la ville, c’est la même réalité dans les tous les pays du monde, la Guinée ne doit pas faire exception à cette problématique, a laissé faire entendre, Mr Camara. 

 

 »Toutes les villes du monde ont commencé dans la campagne, un Cimetière a été toujours mis hors de la ville, on a toujours enterré nos parents en dehors de la ville. Mais quand la ville y approche tout le monde sait comment ça se passe. Cela n’est pas un problème guinéen ou Africain, ça se fait comme ça dans tous les pays du monde. Kaloum aujourd’hui qui est la capitale, il y avait beaucoup de cimetières à Kaloum, moi je ne peux le dire encore moins vous, contenu de notre âge. Mais des années passées, vers les années 30, 40 , il y avait des cimetières ici qui ont disparu. C’est comme ça la vie, c’est l’âme qui est importante, c’est l’âme qui s’en va.’’ a-t-il affirmé, le secrétaire général du ministère de la Ville de l’aménagement du territoire, aucours de l’atelier de restitution du projet de construction, professeur Alpha Condé de Koloma. 

 

Mohamed Camara

621 50 18 47