Home ACTU Président du CNT, Dr Dansa promet: « nous veillerons à trouver les meilleures...

Président du CNT, Dr Dansa promet: « nous veillerons à trouver les meilleures articulations… »

87608
0

Longtemps attendu par les acteurs politiques et la communauté internationale pour commencer la transition amorcée, le 05 septembre 2021, par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). La junte au pouvoir depuis l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé, à la tête colonel Mamadi Doumbouya a toujours clamé haut et fort que c’est le conseil national de la transition (CNT) qui va fixer la durée de la transition en Guinée.

Quelques jours après la nomination des membres du CNT par le président de la transition, ce samedi 05 février 2022, le conseil national de la transition a été officiellement installé par les nouvelles autorités. Plusieurs personnalités guinéennes et d’ailleurs ont pris à cette cérémonie d’installation des nouveaux membres du CNT.

Nommé par le Colonel Mamadi Doumbouya pour conduire cet organe législatif, Dr Dansa Kourouma, l’ancien président du conseil national des organisations de la société civile (CNOSG) a pris fonction ce matin en compagnie des autres du CNT.

Le président de l’Assemblée nationale de la Sierra-Léone  Abass Bundu a exprimé la volonté de son pays à voir un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

 

« La prochaine étape que nous attendons de la République de Guinée est la définition d’un chronogramme clair. Un chronogramme qui va déterminer chacune des articulations de la présente transition. Et qui va donc aboutir au retour à l’ordre constitutionnel et à la restauration de la démocratie. Nous sommes confiants que vous arriverez à bout de ce processus. C’est cette confiance que je suis venu exprimer notre solidarité au nom du gouvernement, du peuple et au nom du parlement de la Sierra-Léone », a fait savoir Abass Bundu, le président de l’Assemblée nationale de la Sierra-Léone.

Dans son premier discours en tant que, président du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est voulu rassurant quand à la tenue effective de la transition.

« Nous veillerons à trouver les meilleures articulations qu’il vaille pour la nouvelle constitution afin que celle-ci repose désormais sur son inviolabilité par les esprits en proie avec la tentation de la mal gouvernance et de ses dérives qui ont causées tant de tort à notre pays », a martelé Dansa Kourouma, le nouveau président du CNT.

Il faut rappeler que les 81 membres du CNT étaient présents à la cérémonie d’installation dans la salle de l’hémicycle.

Mohamed  Camara