Le feuilleton de la Féguifoot n’est pas probablement prêt à s’arrêter par la mauvaise foi de certains acteurs du football guinéen, le ministre d’État et conseiller personnel du Président Alpha Condé, a fait une confidence ce mardi, sur le feuilleton . Tibou Kamara, a révélé qu’après l’entretien qu’ils ont eu à Sékhoutoureya, au cours duquel, la FIFA a confirmé l’inéligibilité de l’ancien patron de la FGF, Antonio Souaré a mené des démarches, en vue de sa réhabilitation et la validation de sa candidature.

Tibou Kamara est intervenu ce mardi chez nos confrères de Djoma Médias, sur la fameuse question du processus électoral du comité exécutif de la Féguifoot, notamment l’inéligibilité d’Antonio Souaré. Le ministre dans sa communication, a affirmé qu’à partir du moment où la FIFA s’est prononcé sur l’invalidité de la candidature du President sortant, « nous on pensait en ce moment que le processus aurait suivi son cour normal et que les acteurs de football allaient en toute responsabilité, trouver la solution à leur problème. »

Mais poursuit-il, « Malgré la clarification de la FIFA et le fait qu’on ait tous été édifiés, et malgré la bonne foi exprimée par le chef de l’État dans ce processus, Monsieur Antonio Souaré a rencontré par la suite, la secrétaire générale de la FIFA, pour essayer de voir s’il n’y avait pas eu encore, une mauvaise interprétation au terme des textes et que s’il était possible pour lui, au terme de son jugement au TAS, de revenir dans la course et de competir pour la présidence de la Féguifoot. ».

Le porte-parole du gouvernement précise, qu’en réponse à la demande d’Antonio, la secrétaire générale de la FIFA a réitéré l’inéligibilité de l’ancien président de la Feguifoot.

« Madame Fatouma a dit : “Je répète ce que j’ai dit devant tout le monde, à savoir que, la FIFA vous a condamné au sein de la commission d’éthique et ensuite, les dispositions statutaires de la Fédération guinéenne de football, vous disqualifie. Du fait de cette condamnation, je n’ai aucun pouvoir, aucune autorité de modifier vos statuts ou de changer la sanction de la FIFA, de vous réhabiliter ou de vous donner un quitus pour être candidat.” »

A rappeler que c’est à la suite de la rencontre tripartite (Antonio-FIFA-Présidence de la République), que le patron du Horoya AC a annoncé le retrait de sa candidature.

Liberationinfo.com