La radiation du porte-parole de la gendarmerie nationale Colonel Mamadou Alpha Barry, de l’effectif des forces armées guinéennes, n’est pas du goût de son avocat Salifou Beavogui.

En réaction à cette radiation, il a fait savoir que cet arrêté sera immédiatement attaqué devant la chambre administrative de la cour suprême dès le lundi 24 avril 2023, devant la chambre administrative de la cour suprême.

« Il a été radié à travers un arrêté qui est signé le 16 mars 2023, portant radiation de militaires. Cet arrêté mentionne que c’est suite aux décisions des juridictions militaires et en application de l’article 37, alinéa 3, du statut général des militaires. Cet arrêté sera immédiatement attaqué devant la chambre administrative de la cour suprême dès le lundi matin. Pour cause, l’article 37 invoqué est très claire, la radiation n’intervient qu’après une condamnation définitive. Or dans notre présent cas, en première instance notre client a été condamné pour 5 ans, c’est une condamnation injuste et arbitraire et nous avons relevé appel, la condamnation a été ramenée à 4ans devant la cour d’appel. Aujourd’hui il ne reste que quelques mois pour obtenir sa libération. De l’autre côté, la cour suprême ne s’est pas encore prononcée définitivement sur le pourvoi en cassation. Donc, on ne pouvait pas rendre une telle décision pour radier. Cet arrêté doit purement et simplement être annulé», a-t-il lancé ce samedi au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com

Il faut rappeler qu’en novembre 2020, l’ancien porte-parole de la Gendarmerie nationale a été condamné à 5 ans d’emprisonnement par le Tribunal militaire de Conakry. Accusé de vol aggravé, escroquerie et abus de confiance entre autres, il a vu sa peine réduite à 4 ans.

Saidou Barry