Vendredi, 29 avril 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a rendu public les propositions de chronogramme de la transition faites par les forces vives qui, selon lui, varient entre 18 mois et 5 ans.

Réagissant à cette actualité, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR estime que cette position ne relève que « du faux ».

Pour lui, en plus de la violation de la charte de la transition par le CNRD, ce chronogramme est fait sans des partis politiques qui représentent 70% de la population guinéenne.

« A première vue, on remarque que la charte est violée car celle-ci note que la durée de la transition est établie entre le CNRD et les forces vives de la nation. Mais on remarque la présence du MATD qui n’est pas le CNRD. Quand on parle de ça, les gens détournent le débat. Et même ce chronogramme qu’on brandit a été établi sans la frange importante de la classe politique, des partis qui représentent 70% de la population n’étaient pas autour de la table. Nous qui constituons l’essentiel des partis politiques en Guinée, c’est-à-dire l’UFR et l’UFDG avons proposé 15 mois. Mais on remarque qu’ils ont pris en compte même des propositions faites par voie de presse », a-t-il lancé.

Poursuivant, cet ancien député s’adressant au CNRD soutient que celui-ci ne devrait pas retomber dans les mêmes bêtises que le régime déchu qui avait pour modus operandi, l’arrogance et ses corolaires.

« Ils sont dans le faux, c’est malheureux pour le pays quand les gens cherchent à défendre cela encore. Durant tout le temps de la gestion d’Alpha Condé, c’est ce qu’on a dénoncé et qu’on cherche à rectifier. Mais on remarque qu’on retombe dans les mêmes bêtises comportementales avec de l’arrogance. Arrêtons de nous mentir, soyons objectifs, on ne peut mettre personne de côté. C’est des jeunes gens, ils doivent faire très attention. Ils ne peuvent pas nous dribbler, encore moins les guinéens. On les voit venir, ça ne sert à rien de faire retarder la Guinée. Alpha l’a fait pendant plus de 10 ans, ça n’a rien donné et pire, ça a abouti à un coup d’Etat », a-t-il lancé.

Mosaiqueguinee