Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), projete une manifestation pacifique dans le grand conakry, demain jeudi 20 octobre 2022, pour dénoncer contre la gestion solitaire et unilatérale de la transition en Guinée par le CNRD.

Les principales coalitions politiques ( le quator composé: du RPG-ARC-EN-CIEL, UFDG, CORED et le FNDC POLITIQUE), dans une déclaration publiée dans les médias, le lundi dernier ont demandé à leurs militants et sympathisants de se joindre à la manifestation de demain pour exiger au CNRD à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dans une interview accordée à notre rédaction, l’inspecteur général du RPG-ARC-EN-CIEL, Mohamed Saïd Touré s’en prend violemment aux cadres de son parti. Selon lui certains responsables du RPG-ARC-EN-CIEL prennent de l’argent dans les mains de certains partis politiques. Il dit mettre en garde ces cadres contre ses comportements qui trahissent l’esprit du parti et celui de son président fondateur Pr Alpha Condé.

Par ailleurs, il affirme que les militants et sympathisants du RPG-ARC-EN-CIEL ne vont jamais s’associer aux manifestations de rue pour défendre le président d’un autre parti politique. Pour lui la principale préoccupation de son parti aujourd’hui reste et demeure la libération du Pr Alpha Conde et des cadres du parti emprisonné.

Nous vous proposons un extrait de cette interview :

La manifestation projetée par certains partis politiques. Au nom de l’inspecteur général du RPG-ARC-EN-CIEL,  ça nous regarde pas ça nous conserve pas. L’inspection générale du RPG-ARC-EN-CIEL ne va pas s’associer à cette manifestation. Donc ceux qui ont parlé, ils ont parlé à leur nom, ceux qui ont signé, ils ont signé à leur nom ils n’ont pas signé au nom du RPG-ARC-EN-CIEL. Donc ça ne nous intéresse pas. Notre problème nous voulons que notre parti soit responsable comme vous le savez le RPG-ARC-EN-CIEL, c’est un parti qui est bien structuré, un parti qui a toujours oeuvré pour la paix et l’unité nationale dans le pays. Ceux qui veulent aller manifester, ils sont libres d’aller manifester, c’est la démocratie mais le RPG-ARC-EN-CIEL ne va jamais s’associer à ça, aucun militant du RPG-ARC-EN-CIEL ne va s’associer à ça. Donc ceux qui veulent que les jeunes sortent, c’est très facile de dire à leurs enfants ou leurs femmes de sortir manifester mais pas les enfants des autres…Quand je vous aujourd’hui certains partis politiques qui font du mal peuple qui aspirent gouverner, je pense que cet inadmissible et insupportable. Nous nous pensons que c’est le peuple que nous devons entretenir et défendre, c’est le peuple qui doit décider le sort de ce pays. Nous le RPG-ARC-EN-CIEL nous ne pouvons pas faire le mal au peuple…

(…) Notre pays a le ras-le-bol de ses manifestations c’est pas ça la solution, la solution est que c’est de venir s’assoir discuter. Vous avez vu l’autre fois que le secrétaire administratif du RPG-ARC-EN-CIEL a été suspendu et j’ai demandé au nom de l’inspection générale qu’il puisse déposer le cachet parce que il faut qu’on puisse éradiquer ce système au sein du RPG-ARC-EN-CIEL. Bientôt une révolution sera déclenchée au sein du RPG-ARC-EN-CIEL parce que nous ne pouvons pas laisser ce pays dans la main des gens qui pensent que le RPG-ARC-EN-CIEL leur appartient, ce parti n’appartient pas à quelqu’un. Ce parti est un parti responsable, le Pr Alpha Condé a fait combien d’années de combat pour être président, il s’est patienté, il a accepté tout, il a été emprisonné, on a raconté tout sur lui. Mais pourquoi les gens veulent maintenant vendre le RPG-ARC-EN-CIEL,  sans prendre langue avec le premier responsable qui est le Pr Alpha Condé? J’ai dit toute décision qui doit être prise au sein du parti il faut que le président du parti soit consulté et la base du parti soit consultée au cas contraire personne ne signera ou cacheté un document au nom du RPG-ARC-EN-CIEL au nom du Pr Alpha Condé. Donc nous nous ne sommes pas près, ceux qui veulent aller manifester ils n’ont cas partir le faire. Mais aucun jeune du RPG-ARC-EN-CIEL ne sortira manifester. Bientôt nous allons déclencher des audits au sein du RPG-ARC-EN-CIEL. Nous allons commencer du département administratif, ce département doit être audité nous voulons connaître ce qui a été fait. Nous voulons connaître comment la gestion du parti était. Il faut commencer par ce département le secrétariat administratif du parti après nous allons toucher les autres départements.

(…) Nous avons constaté que certains cadres du RPG prennent l’argent, j’avertis ces cadres qui prennent l’argent dans la main des partis politiques au nom du parti, il faut qu’ils s’arrêtent, s’ils n’arrêtent pas, ces personnes là seront poursuivis. Parce que le RPG-ARC-EN-CIEL n’a pas demandé à quelqu’un d’aller prendre l’argent au nom du parti. Et on s’est rendu compte qu’il y a des cadres qui prennent l’argent dans la main des partis politiques et si on te donne un montant de 50 millions. Nous sommes informés de cela ils ne peuvent pas vendre ce parti à cause de 50 millions, à cause de 100 millions. Il faut que ces cadres là arrêtent de prendre l’argent dans la main de ses partis politiques. Donc nous avons compris que ces gens sont entrain de tromper les militants et le Pr Alpha Condé, ça ne peut pas marcher comme ça. Il faut qu’ils s’arrêtent de mentir à nos cadres qui sont en prison. C’est un dernier avertissement, ceux qui savent qu’ils sont en train de prendre l’argent dans la main des partis politiques en les faisant croire que le RPG-ARC-EN-CIEL va leur suivre. Depuis l’arrestation du Pr Alpha Condé aucun parti politique n’a parlé la libération du président Alpha Condé. Pourquoi ces cadres font des accords avec ses partis pour que leurs leaders soient rétablis dans leurs droits ? C’est la justice qui doit trancher cette question. Ceux qui font cette attitude il faut qu’ils s’arrêtent. On n’a pas vu un parti politique ici qui a parlé la libération du Pr Alpha Condé. Donc le RPG-ARC-EN-CIEL ne parlera jamais la libération d’un président d’un autre parti politique. On ne le fera pas, parce qu’ils n’ont jamais fait. Si nous allons parler la libération ici nous allons parler la libération de notre président et de nos cadres qui sont aujourd’hui en prison. Mais on ne parlera jamais la libération de quelqu’un d’autre. On ne défend pas un président d’un autre parti politique, le RPG-ARC-EN-CIEL ne le fera pas…

 

Liberationinfo.com