Une manifestation a éclaté ce lundi 18 Avril 2022 dans la préfecture de Mandiana, en Haute Guinée, ville natale de Zakaria Koulibaly, emprisonné depuis près de semaine par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré.

Les manifestants exigent la libération de l’ancien ministre des Hydrocarbures,  accusé de détournement de deniers publics et détenu à la maison centrale depuis le mercredi 06 avril 2022. Selon des témoins interrogés par Liberationinfo.com, ils étaient des centaines de manifestants.

Composés d’hommes et femmes, ils ont marché sur certaines artères de la ville, brandissant des pancartes sur les lesquelles étaient mentionnés des messages demandant la libération de Zakaria Koulibaly, ancien ministre.

« Ils étaient une centaine de manifestants qui ont marché sur certains axes routiers de la commune urbaine de Mandiana. J’ai pu constater des hommes et des femmes, des jeunes massivement mobilisés. Ils détenaient des mégaphones en main pour demander la libération de Zakaria Koulibaly.

Ils ont manifesté pacifiquement sans empêcher quelqu’un de vaquer à ses occupations », explique un habitant de Zakaria Koulibaly qui a vu la foule de manifestants passer devant sa porte.

Interrogé par notre correspondant basé du côté de Mandiana, un manifestant qui a préféré garder son anonymat, il accuse les autorités actuelles d’en vouloir à Zakaria Koulibaly,  « pour rien ».

« Zakaria a suffisamment de garantie dans ce pays pour être laissé dehors. Il répondra quand ils auront besoin de lui. Mais le jeter en prison comme un vulgaire bandit, c’est ce que nous ne comprenons pas. Ce matin nous avons voulu le faire comprendre ici à Forécariah à travers une marche pacifique », a déclaré, ce citoyen très en colère.

Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, tout se passait bien, sans violence.

A suivre…

Mohamed Camara