Après le lancement à l’esplanade du 28 septembre le 15 décembre 2021, sous l’initiative du conseil national des organisations de la société civile CNOSC, le comité de défense de la transition, a été considéré par certains coordinateurs locaux et citoyens comme un mouvement de soutien à la junte au pouvoir.

Pour éviter l’amalgame, les organisateurs ont organisé une formation des membres, ce dimanche 30 janvier au Palais du Peuple, aucours de la quelle, les critiques et suggestions ont été prises en compte pour changer la dénomination du comité de défense de la transition CDT au Comité Citoyen de Suivi de la Transition CCST.


En présence de plusieurs jeunes venus des cinq (5) communes de la capitale, le coordinateur Gabriel Haba, le coordinateur national du comité de défense de la transition a annoncé le changement du nom pour mieux adopter à l’inspiration du peuple.

Pour le coordinateur national du Comité Citoyen de Suivi de la Transition ( CCST), la République de Guinée s’est engagée dans le système de démocratisation depuis 30 ans.

Dépuis 30 ans notre pays la République de Guinée s’est engagée dans un système de démocratie multipartite et libérale avec à la clé plusieurs élections. La démocratie étant un atout où le meilleur fonctionnement de l’ensemble exige que chaque élément joue bien sa partition, force est de reconnaître qu’en 2021 on était à un constat d’echec, de déception et de désappointement en la matière’’, a fait savoir.

Par ailleurs, il a déploré l’instrumentation du peuple par l’élite dirigeante, qui a créé une absence de l’état.

L’ensemble de ses facteurs ont nourri et entretenu un immense déficit de confiance entre le peuple et l’élite dirigeante, donc l’état, instauré un grand climat de méfiance entre différents groupes sociaux qui se reconnaissent plus en l’ethnie, la région, la religion qu’à la nation plus grande et fédératrice, et donc une facture du lien fort et majeurs. On assiste donc à une absence de la nation, cette valeur qui devrait nous unir malgré nos différentes particularités’’, a fustigé, Gabriel Haba.

Pour finir, il a évoqué l’idée qui a poussé à la création du Comité de Défense de la Transition qui doit désormais être appelé, le Comité Citoyen de Suivi de la Transition CCST.

”La création du CDT par de l’idée selon laquelle, cette transition appartient à tout le peuple de Guinée pour le quel nous méritons tous de nous battre. Il faut donc la protéger contre toutes les manœuvres, toutes les combines et velléités de nature à la faire échouer, quelque soit leur nature et de qui qu’elles viennent’’, a indiqué, le coordinateur national du Comité Citoyen de Suivi de la Transition.

Mohamed Camara

621 50 18 47