Mohamed Lamine Sy Savane: “Il a mis le curseur sur le contenu local, ça sous-entend beaucoup de choses…”

0
102

 

 

Le directeur général du centre de promotion et du développement minier (CDPM), Mohamed Lamine Sy Savane premier, a salué la volonté des nouvelles autorités militaires de rassurer les investisseurs miniers évoluant en Guinée.

Au cours des discussions avec les structures minières exerçant en Guinée, en vue d’une transition inclusive et apaisée, le CNRD à travers son président, a de nouveau rassuré les partenaires de la Guinée à bâtir une véritable nation respectueuse des principes démocratiques.

Colonel Mamady Doumbouya les a aussi exhortés à continuer à travailler tout en prenant l’engagement de protéger leurs concessions minières. Nous vous proposons de lire la réaction du directeur général Mr Sy Savane :

 

Je voudrais tout d’abord salué l’atmosphère qui a prévalu durant toute cette rencontre, c’est le lieu pour moi de saluer cette initiative du président du comité national pour le rassemblement et du développement CNRD. Ça il le fallait parce que qui connaît le rôle primordial que joue le secteur minier dans le développement dans notre pays, surtout de notre économie nationale, invité les partenaires miniers à conjuguer le même verbe à accompagner la transition est une excellente chose. Nous avons souscrit à des conventions minières qui méritent d’être sécurisées….Mais il est extrêmement important de mettre en exergue quelques éléments, le président n’a pas cessé de le rappeler tel que le contenu local. Il a mis le curseur sur le contenu local, ça sous-entend beaucoup de choses, c’est le renforcement des capacités pour permettre aux PME guinéen de se développer pour se hisser au plus haut niveau. Ceux qui viennent chez nous sont des étrangers, si nous avons des capacités nous pouvons nous mêmes mener l’activité manière au delà de notre frontière, menée des activités pour engranger l’économie pour notre pays. Mais surtout l’emploi des guinéens, des jeunes c’est extrêmement important qu’on se sécurise tous les engagements pour permettre que les dispositions contenues dans nos lois puissent être respectées et que le dénominateur commun du partenariat c’est le gagnant gagnant que chacun puisse vraiment trouver sa part dans l’activité minière tout en sécurisant l’avenir des générations futures’’, a déclaré au sortir de la première rencontre entre les nouvelles autorités du pays et les partenaires miniers présents en Guinée. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47