Dans une récente note circulaire, le département de l’éducation nationale a tenu à rassurer les enseignants en situation de classe, quant à l’effectivité du paiement des primes d’incitation les prochains jours.
Conscientes du retard accusé dans la mise à disposition de ce montant fruit d’un protocole d’accord, les autorités éducatives ont par ailleurs émis le souhait d’arrimer le paiement de ces primes aux salaires, courant 2021.
Une initiative gouvernementale longtemps réclamée par le SLECG d’Aboubacar Soumah qui a réitéré sa position lors d’un entretien accordé à notre rédaction, à ce sujet.
« Notre position est très claire par rapport à ça! Nous avons déjà adressé un courrier au ministre, nous l’avons dit que nous voulons que ces primes-là soient payées sur les salaires indiciaires pour tous les enseignants, et sur les bulletins. Nous avons adressé cette première correspondance là, il a répondu que ce n’est pas à son niveau, il faut s’adresser à qui de droit. Nous avons repris la même correspondance pour l’amener à l’inspection générale du travail, donc nous attendons la suite, et c’est ce que nous, nous soutenons», a-t-il déclaré au bout du fil de​mosaiqueguinee.com​, ce mercredi 13 janvier 2021.
Outre le fait d’assembler le paiement des primes d’incitation aux salaires indiciaires, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, pense qu’il est nécessaire de procéder au rehaussement des primes.
« Il faudrait que les primes-là soient rehaussées à 2 millions de francs guinéens, et que ça soit payé sur les salaires indiciaires et sur les bulletins pour tous les enseignants de la République, pas seulement ceux qui sont en situation de classe, conformément au protocole d’accord que nous avons signé», a-t-il souhaité
Mosaiqueguinee.com