Effarouchés par la sortie médiatique du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré dans certains médias locaux, ce lundi matin a provoqué l’ire des avocats de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie, détenus à la maison centrale de Coronthie depuis plusieurs jours.

Ce lundi 11 Avril 2022, les avocats constitués pour la défense de Dr Kassory et les autres anciens ministres ont animé une conférence de presse pour dénoncer les violations des droits de leurs clients et les agissements du procureur Spécial, Aly Touré.

Me Mamadou Ismaël Konaté avocat malien et avocat au barreau de Paris a dénié au procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré de toute qualité, de droit, de pouvoir de maintenir leurs clients en prison sur la base des qualifications du dossier (flagrant délit). Il annonce des poursuites judiciaires à l’encontre d’Aly Touré une procédure de forfaiture dans les prochains jours.

 

« Ce procureur spécial bien que magistrat n’avait aucune qualité on le lui dénie en raison du caractère spécial des infractions poursuivis. Dès demain matin on mettra en œuvre tout ce qui est possible en droit pour aller obtenir aujourd’hui l’annulation du mandat de dépôt en mettant en avant son caractère caduque d’une part et deuxième mettant en avant que c’est une personne sans qualité ni droit, ni pouvoir qu’il l’a pris et en conséquence on demande l’annulation du mandat de dépôt. Mais ce n’est pas tout, parce qu’une personne s’est comportée dans les conditions qui ne sont pas de l’ordre de la loi. Nous allons personnellement prendre à partir du procureur spécial pour justement mettre en œuvre immédiatement à son encontre une procédure de forfaiture. C’est l’infraction que l’on peut poursuivre vis-à-vis d’un magistrat qui a utilisé son pouvoir dans les conditions hors le droit, hors la loi dans un incident qui est plutôt personnel. Il a indiqué ce matin dans les différentes radios que lui connaît les personnes mises en cause, que lui les a mis sous mandat de dépôt dans le seul et unique but qu’ils paient, qu’ils remboursent. Nous avons un Procureur spécial près la CRIEF, qui se départit de sa robe de magistrat, qui se drape d’un boubou et qui évoque des éléments qui sont totalement personnels.», a-t-il  déclaré Mamadou Ismaël Konaté, avocat au barreau de Paris.

Mohamed Camara 

621 50 18 47