Décidément le colonel Mamadi Doumbouya est sur sa lancée de la prise du pouvoir, du 05 septembre dernier : » on doit l’amour avec la Guinée’’. Cette déclaration qui a surpris plus d’un de la part d’un officier supérieur de l’armée qui était parmi les fils protégés de l’ancien président déchu Alpha Condé. 

Ce jeudi 28 octobre, le président du comité national pour le rassemblement et le développement CNRD, le colonel Doumbouya a reçu les nouveaux Commandants des régions au palais Roi Mohamed V. L’objectif de la rencontre était de prêter serment sur le livre saint (coran et la bible), dans l’optique de servir loyalement la Guinée. 

Comme devant les Gouverneurs des régions administratives, le président de la transition n’a lésiné sur les mots, Je pense que c’est plus que tout, l’honneur est plus que l’argent, dira le colonel Doumbouya à cette occasion. 

 

‘’Vous avez servi votre pays pendant longtemps. Il vous reste encore à servir votre pays. Dans le service, il y a l’honneur de servir son pays qui est un devoir pouvoir pour nous en tant que soldat. Servir son pays, c’est de servir la population’’, a-t-il entamé le nouvel homme fort du pays. 

Après avoir fait prêter serment sur la Bible et coran ces Commandants des régions de la gendarmerie nationale, il décline l’attente des citoyens envers son armée qui a un passé tumultueux à cause de tous les événements qui ont lieu depuis l’indépendance. 

 ‘’Vous avez gravi des échelons à la gendarmerie, de la brigade à la compagnie et après aux groupements. Vous vous retrouvez aujourd’hui à la tête des régions, pour moi, c’est important dans le commandement. Aujourd’hui, vous avez la lourde tâche de représenter l’armée et la loi’’, a-t-il lancé 

Avant de préciser le rôle d’un gendarme dans la société : ‘’Le gendarme a pour vocation d’enquêter, de travailler, pas de juger. Vous avez pris l’engagement de servir le pays et je pense que c’est un honneur. Cette fois-ci, nous allons laisser nos habitudes et faire face aux besoins. Ce dont a besoin aujourd’hui, c’est l’exemplarité. Servir d’exemple dans nos services. Le service public, c’est l’honneur, un devoir. Le seul honneur qu’on peut avoir un soldat après son service, c’est de dire que j’ai servi mon pays. Je pense que c’est plus que tout, l’honneur est plus que l’argent’’, a-t-il martelé le colonel Doumbouya. 

Pour finir il dira ceci: ‘ça fait partie de mon credo d’améliorer cela et de donner à chacun ses prérogatives. Le commandant de région n’est pas égal au commandant d’escadron. Nous avons de belles régions à protéger, à mettre en place un système transparent de commandement, de gestion de ressources humaines. vous donner les moyens de travail pour que les régions fonctionnent correctement, pour que les populations puissent se sentir en sécurité’’, a-t-il conclu le président de la République. 

Mohamed  Camara 

00224 621 50 18 47/ mohamedtiro.2014@gmail.com