Finalement, le pouvoir de Conakry a préféré l’interconnexion au bateau centrale thermique flottante. Bientôt la capitale Conakry et d’autres villes de Guinée auront de l’électricité pour plusieurs heures après des mois de coupures répétées sur fond d’émeutes. Nos sources indiquent que pour un premier temps, ce serait de midi à 7h du matin (19h/24).

Ce mercredi, la phase d’essai de l’interconnexion sur la ligne de l’OMVG (poste de Linsan, le plus grand et le plus stratégique de l’Afrique de l’Ouest), a démarré avec le Sénégal. La Côte d’Ivoire aussi est concernée par le projet en vue d’assurer la déserte en électricité dans tout le pays.

« Nous sommes en phase de finaliser la réalisation d’un projet d’énergie avec une composante Interconnexion de 1700 km de ligne et 15 postes souches. C’est à partir de Linsan que tout le système de l’OMVG va être contrôlé. Nous avons 575 km de lignes 225 kW qui partent de la frontière du Sénégal en passant par Mali, Labé, Linsan, Kaléta, Boké et Salthino en Guinée-Bissau pour rejoindre les deux autres pays. Ça permet donc d’évacuer l’énergie vers toutes les localités visées de la région mais aussi vers les autres pays… », déclarait en août dernier Elhadj Lansana Fofana, Haut-commissaire de l’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie).

A noter que les travaux de ce projet d’interconnexion électrique de l’OMVG -aujourd’hui un fleuron- ont été lancés par l’ancien président guinéen Alpha Condé en novembre 2018.

MediaGuinee