Emergence – Au total 51,1% de la bauxite importée par la Chine en 2021 sont venus de la Guinée, a-t-on appris mercredi de source officielle proche de l’administration chinoise.

Selon les statistiques provenant de l’Administration générale des douanes chinoises, la Guinée a livré 54,8 millions de tonnes de bauxite l’année dernière, soit 51,1% de toute la quantité du minerai rouge achetée par l’Empire du Milieu sur l’exercice.

Ce taux traduit une hausse de 4% par rapport à l’année 2020, selon la même source, confirmant que l’industrie d’alumine de la Chine reste largement dépendance de la bauxite extraite en Guinée.

Les exportations de la Guinée étaient soutenues par Guinea Alumina Corporation, CDM Chine, Chalco et Société Minière de Boké.

Les principaux concurrents de la Guinée viennent loin derrière, à savoir l’Australie avec 34 millions de tonnes, soit 32% et l’Indonésie, près de 14 millions de tonnes.

Rien ne dit cependant que ce classement à la tête des pays fournisseurs de bauxite à la Chine traduit une performance réelle de la Guinée. Car l’Australie et l’Indonésie s’évertuent depuis plusieurs mois à réglementer leurs commerces avec Pékin tout en misant considérablement sur la transformation de la matière première sur place.

D’ailleurs plusieurs analystes pensent que l’Indonésie pourrait interdire l’exportation de la bauxite cette année comme ce fut le cas en 2021.

Emergence.net