Emergence – En pleine transition marquée par le recule de certaines puissances occidentales, la Grande Bretagne se montre très généreuse vis-à-vis de la Guinée en annonçant une ligne de financement.

C’est l’ambassadeur de Londres à Conakry David Mcilroy qui a fait l’annonce au Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui.

Le diplomate britannique qui était reçu récemment en compagnie d’une délégation de UK Export Finance, l’agence britannique de crédit à l’exportation, a confirmé l’existence de la ligne de financement de 2 milliards de livres sterling, soit plus de 2,7 milliards de dollars, destinée aux secteurs sociaux.

Selon le Premier ministre Mohamed Béavogui qui confirme l’information via Twitter, cette manne financière va favoriser en partie le financement d’un projet d’adduction d’eau à Conakry.

Cette disponibilité de la Grande Bretagne à accompagner la Guinée vient confirmer le traitement favorable que bénéficie la junte militaire depuis le renversement du président Alpha Condé en septembre.

Peu avant le diplomate britannique, la Banque publique d’investissement de France était aussi à Conakry pour signifier aux autorités de la transition, sa volonté à accompagner le processus de développement du pays à travers le financement de quatre hôpitaux et quelques projets agricoles.

Emergence.net