Comme à l’acoutumé, le maire Mamadouba Tos camara a lancé  les opérations d’assainissement au terrain du quartier Gbessia port 1dans la commune de Matoto ce samedi 06 avril 2023. Cette journée citoyenne a mobilisé les responsables de l’ANASP, les conseillers communaux, le chef de quartier et la jeunesse dudit quartier en vue rendre cadre vie propre.

Face aux caméras, M.le maire a rappelé les raisons fondées de cette journée d’assainissement, << c’est la suite logique de ce qui a commencé depuis plusieurs mois initié par le président de la République qui a donné le ton pour la première fois pour que la ville de Conakry puisse se débarrasser de ses tas d’immondices. La particularité de cette journée, c’est de venir sur un terrain de football où les gens ont exigé à ce qu’on viennent leurs appuyer. Imaginez-vous ces ordures ont existé plus de 12 ans. Donc, il a fallu qu’une équipe se deploie pour venir dégager ces immondices. Dès qu’on finit de dégager ces ordures, le chef de quartier, l’administrateur du terrain et quelques jeunes leaders vont essayer de mettre en place une équipe pour surveiller l’endroit assaini  pour ne pas que les citoyens viennent remettre les ordures et en même temps, on va procéder à la sensibilisation des ménages à s’abonner aux PME afin de bien gérer les ordures dans les ménages>> a déclaré M.lemaire.

Et d’ajouter, il dira qu’il est important de contribuer à rendre notre cadre de vie attrayante et très propre et pour cela, ’’il faut conjuguer les efforts afin que les lignes bougent et que la commune de Matoto soit propre. On fournit pas mal d’efforts mais si les efforts ne sont pas conjugués ça va être difficile d’atteindre les objectifs’’, a-t-il souligné.

De son côté, Elhadj Fodé Siaka Doumbouya chef de quartier de Gbessia port1 a d’abord exprimé un sentiment de joie avant de remercier l’autorité communale et les autres acteurs impliqués dans le cadre de l’assainissement pour avoir débarrasser le quartier de ces immondices. A en croire le chef de quartier: << Les ordures qui sont là date près de 12 ans maintenant ça n’a jamais été assainit. Dès  mon arrivée comme  chef de quartiers je me suis battu auprès des l’autorité Communale pour qu’on enleve les ordures. C’est pourquoi aujourd’hui le maire et son équipe son là pour nous aider. Après l’enlèvement de ses ordures nous comptons mettre une commission ou bien mettre des personnes qui vont assurer la sécurité des lieux et toute personne qui sera appréhendé en train de verser les ordures va payer une amande de 20 à 50000fg, donc il faut des sanctions pour que les habitudes changent>>, précise le responsable du quartier

Liberationinfo.com