Quelques jours après la rocambolesque évasion de quatre (4) principaux inculpés dans le massacre du procès du 28 septembre 2009. En séjour médical à l’étranger pendant le moment des faits, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a rencontré hier des gardes pénitentiaires pour faire passer son mécontentement par rapport aux événements du 04 novembre dernier.

Charles Wright a tout d’abord dénoncé le comportement néfaste de certaines gardes pénitentiaires dans cette spectaculaire évasion qui est survenue à la maison centrale de Conakry. Le garde des sceaux a annoncé des mesures contre des agents qui étaient sur place le plus de l’attaque de la maison centrale par des assaillants.

‘’Ce que le président de la République a accordé à la justice, c’est quelque chose d’exceptionnel. Malgré tout cela, ça n’a pas empêché qu’on saisisse du chanvre indien à la rentrée et de vivre ce qui s’est passé le 4 novembre. J’ai la vidéo de tout ce qui s’est passé sait, ce n’est quelqu’un qui m’a raconté ce qui s’est passé. Je suis très déçu. Je suis très déçu et je vous fais entendre ma déception. Aujourd’hui, si on n’avait pas la possibilité d’avoir toutes les vidéos, on aurait dit qu’on est en train d’accuser les gens. Parmi vous, tout n’est pas mauvais. Mais quand il y a des mauvais grain dans un ensemble, on dira que tout est mauvais’’, a-t-il souligné Charles Wright.

Avant de poursuivre : ‘’Si je n’avais pas les vidéos, je n’allais pas croire (…). Quelqu’un vient à la maison centrale et reste de 4h à 5h. Après, il quitte. On vient, on tape à la porte blindée, vous ouvrez et l’intéressé rentre, on embarque celui qu’on veut embarquer, il sort et il part. Et vous restez là-bas sans que personne n’appelle à cet instant précis pour signaler ce qui s’est passé. Parce que quand ils sont allés, ils ne sont pas allés dans toute la cour pour dire qu’on va vous tuer. Qui n’a pas mon numéro parmi vous ? La fois dernière, quand les détenus sont sortis pour vous attaquer, on a réussi à gérer la situation grâce à l’un d’entre vous qui a appelé pour dire : ‘Je suis sous la table, ils ont réussi à casser la porte’. On a réussi à mettre la main sur ceux qui étaient derrière cela. Mais pourquoi ça n’a pas été le cas cette fois-ci ?’’, s’interroge le ministre de la justice et des droits de l’homme.

Le ministre de la justice promet qu’aucun agent innocent ne sera injustement accusé à la suite des enquêtes.

’’ Les agents de la garde pénitentiaire qui n’ont rien à avoir là-dedans vont reprendre leur travail et bénéficieront de l’application du statut. Vous avez parmi vous des pères de famille. Je ne serai pas ce ministre contre des gens de bonne foi qui travaillent dignement pour ne pas que le compChortement des uns et des autres puissent affecter tous les autres’’, a-t-il fait savoir.

Liberationinfo.com