L’union nationale des orpailleurs de Guinée a été célébrée, hier lundi 06 février 2023, la journée nationale des orpailleurs placée sous le thème : « Le lancement recensement des orpailleurs guinéens.», dans un réceptif hôtelier de la place. La journée a connu une forte mobilisation de tous les orpailleurs venus des différentes régions de l’intérieur du pays.

Après une grande parade du côté de l’hôtel de Kaloum, une délégation s’est rendue dans la salle de conférence du ministère des mines et de la Géologie pour effectuer le lancement de la journée nationale des orpailleurs de la Guinée et annoncé à la construction de douze (12) forages, dans la région de Kankan, en présence du ministre Moussa Magassouba et plusieurs autres membres de son cabinet.

Cette journée en l’honneur de la journée nationale des orpailleurs de Guinée a connu une série d’activités (prestation artistique, la décoration de certains membres del’union nationale des orpailleurs de Guinée…).

Karifa Condé, le secrétaire général de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), est revenu sur l’objectif de la célébration d’une telle journée.


« Nous sommes réunis ce matin pour vous montrer ce que nous avons eu à faire par rapport à la journée nationale des orpailleurs de Guinée que nous allons célébrer aujourd’hui. Dans notre plan d’action, nous avons inscrit en première ligne le recensement général des orpailleurs de Guinée, qui a une importance capitale à nos yeux. Parce qu’il faut reconnaître que nous sommes réunis en association, et nous n’avons pas la main mise sur l’ensemble des orpailleurs de Guinée. Donc, il faut nécessairement que ce recensement se fasse pour que nous puissions les maîtriser pour éviter qu’ils soient dans les services des sociétés minières. Deuxièmement, nous allons procéder à la remise officielle de 12 de forages que Monsieur le président a eu l’amabilité d’octroyer à certaines zones d’orpaillages qui en ont vraiment besoin. Parce que sans se tromper nous avons des zones dans les préfectures où l’orpaillage est pratiquée qui ont un besoin criard d’eau. Donc nous avons jugé nécessaire de les venir en aide en passant par vous », a-t-il expliqué Karifa Condé.

Pour sa part, le ministre  des Mines Moussa Magassouba s’est montré courtois envers ses visiteurs et il a plaidé la réorganisation de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), pour leur permettre d’être reconnu à juste valeur à cause de leur participation au développement socioéconomique du pays.

« C’est une grande journée qui va être traitée comme telle. Aujourd’hui, l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée, vient d’octroyer 12 forages à 12 préfectures de notre pays, qui sont impactées par les activités de l’exploitation artisanale de l’or. Donc, ce sont des actions que notre gouvernement trouve magnifiques. Nous avons voulu être avec le président et le reste des autorités de l’UNOG, pour la remise officielle de ces 12 forages, en suite l’UNOG, elle-même est prête à faire le lancement du recensement général des orpailleurs de Guinée, donc ce qui est une activité extrêmement importante pour notre pays. D’abord, pour des questions sécuritaires et pour des questions économiques. Donc, aujourd’hui nous venons de visiter leur site, les installations techniques sont trop sophistiquées, ils ont des codes barres qui sont très sécurisés, nous sommes vraiment impressionnés et nous pensons que les cartes que les membres des orpailleurs de Guinée vont recevoir seront vraiment des cartes sécurisées, crédible que l’autorité guinéenne voudra belle et bien approuver. Le Ministère des mines est là nuit et jour à les accompagner puisque qu’il faut qu’à même formaliser l’exploitation artisanale. Je dis tantôt que si vous voulez connaître le poids économique de l’UNOG pour notre pays, chaque jour, 100 tonnes d’or produit viennent de l’exploitation artisanale. Donc, l’UNOG à travers ses membres contribue à 80% de l’or produit en Guinée, mais les gens ont tendance à croire que, ce sont les sociétés minières qui produisent plus d’or, alors que tel n’est pas le cas, c’est seulement 20% de l’or produit en Guinée qui vient des mines industriels, donc pour nou, ça c’est une organisation extrêmement importante que nous devons continuer à accompagner afin que les activités sur le terrain soient formalisées pour la protection de l’environnement et l’écosystème, qu’on occupe tous. C’est extrêmement important », a-t-il lancé.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47