Invité à participer à la conférence mondiale de la jeunesse ‘’World youth model united nations’’ qui doit se tenir en Turquie du 12 au 15 novembre prochain en Turquie, Faya Moussa Tolno, représentant national de l’ONG Afrique solidarité-emploi-création d’entreprises internationales pourrait ne pas prendre part à cet important rendez-vous qui va regrouper plus de 100 jeunes de 45 nationalités, faute de billet d’avion.

 

Pourtant depuis août 2021, le jeune Faya Moussa se démerde auprès des autorités du ministère de la jeunesse, pour l’obtenir ce billet mais en vain.

 

« Depuis 2017, l’ONG dont je suis le représentant national est implanté en Guinée, nous avons exercé beaucoup d’activités qui sont disponibles sur nos canaux de communication. Cette année, j’ai postulé et gagné l’accréditation pour participer à la conférence mondiale de la jeunesse qui doit se tenir du 12 au 15 novembre prochain à Istanbul en Turquie. Cette conférence mondiale des jeunes va regrouper plus de 100 jeunes de 45 nationalités. Officiellement, c’est moi qui dois représenter la Guinée à cette conférence, j’ai reçu tous les documents qu’il faut à cet effet. Le ministère a été informé pour que l’État guinéen puisse prendre en charge mon billet d’avion aller-retour parce que les organisateurs prennent en charge tous les autres frais. Le ministère m’a fait savoir qu’il n’a pas de moyen financier en ce moment, mais qu’il va démarcher auprès des partenaires comme PNUD, UNFPA, UNICEF, etc., mais jusqu’ici je n’ai pas eu de suite favorable. Le voyage doit s’effectuer le 10 novembre, mais le 25 de ce mois, je dois forcément, envoyer le visa que j’ai déjà obtenu et les autres papiers pour confirmer ma participation », a-t-il expliqué d’entrée.

 

A ce rendez-vous international, d’autres pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire envoient et prennent en charge le billet d’avion de plus de 5 jeunes. Aujourd’hui, plus que désemparé et craignant de rater cette opportunité, Faya Moussa Tolno appelle au concours des nouvelles autorités et aussi des personnes de bonne volonté pour lui trouver environs 8.500.000 GNF pour qu’il effectue le déplacement sur la Turquie le 10 novembre prochain.

 

« Je ne veux vraiment pas rater cette occasion, c’est la rencontre de tous des jeunes des 45 pays dans les commissions des Nations-Unies. Ce serait très marrant que le seul représentant qui doit venir de la Guinée ne puisse pas prendre part à cette importante rencontre à cause d’une question de billet d’avion. La Côte d’Ivoire enverra plus de 5 jeunes, le Sénégal 6. Je demande aux nouvelles autorités et aussi les personnes de bonne volonté, de m’accompagner dans cette noble mission car je dois représenter le tricolore guinéen dans le cadre du développement durable. Nous avons déjà commencé les réunions virtuelles avec les autres pays. (…). Le billet aller-retour coûte 8 millions400 et quelques milliers de francs guinéens. Je ne demande pas qu’on me donne l’argent, je demande juste qu’on m’accompagne pour ne pas rater ce rendez-vous mondial », a-t-il lancé.

 

Faya Moussa Tolno promet de faire la restitution auprès des jeunes de tout ce qu’il apprendra lors de cette conférence, à travers les conférences-débats et formations.

 

Contacts : +224 625 48 83 59 également disponible sur orange money.

 

MohamedNana Bangoura