Les rumeurs sur une démission du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, sont loin d’être un poisson d’avril. Il faut rappeler, que c’est la période pendant laquelle certains se permettent toute sorte d’affabulations.
Il est vrai que le locataire du palais de la colombe n’a pas encore démissionné, cependant, ses relations, ces derniers jours, avec son patron à Sékhoutoureya se sont plutôt fortement dégradées. On dirait même que les relations entre les deux hommes au sommet de l’Etat, sont aujourd’hui atrabilaires.
En cause, une accumulation de frustrations nourries par Kassory Fofana contre ce que certains qualifient d’accaparement du pouvoir par Alpha Condé.

L’élu du RPG-AEC veut désormais disposer de son pouvoir, de tout son pouvoir, conformément à son “gouverner autrement’’.

A cet effet, il est à l’initiative de tout et décide sans consulter personne, nous apprend-t-on. Rien d’étonnant quand il répète à qui veut l’entendre, que c’est lui seul qui a un devoir de redevabilité vis-à-vis du peuple, qui l’a élu lors de la dernière présidentielle d’octobre 2020.
En témoigne cette phase que nous rapportent ses proches et qu’il jetterait constamment à la figure de ses collaborateurs. ‘’C’est moi qui suis élu, c’est moi qui dois rendre compte au peuple’’, nous rapporte-t-on.
Comme pour dire que le patron de l’exécutif Guinéen est moins satisfait du travail de ses anciens collaborateurs, qu’il a repêchés à leurs postes respectifs, au nom d’une gratitude politique, soutiennent ses proches.
Pour le cas du PM, tout a commencé avec la mission d’audit à la MAMRI, un service anciennement rattaché à la primature.
Des langues soutiennent que cette décision a été prise par le président sans consulter son PM. Pire, ajoute-t-on, il a été ordonné une descente des gendarmes pour cadenasser toutes les portes du local abritant cette structure, comme si on avait de forte présomption sur la gestion de celle-ci.
Ensuite, il y a eu ces accrochages, une forte altercation entre les deux hautes personnalités lors du dernier conseil des ministres tenu le jeudi 01 avril. C’était au sujet de la modification des statuts de certaines directions ainsi que l’exclusivité donnée à la Pharmacie centrale de fournir le pays en médicaments. C’est du moins ce qu’on a appris auprès de nos sources.
Malgré l’opposition du Premier ministre qui a soulevé des arguments démontrant l’inopportunité de ladite décision, le Président est passé outre, ajoutent les mêmes sources. Depuis, Kassory Fofana n’a plus été vu en public.
Ses proches qui le fréquentent chez lui, dans sa demeure de Lambanyi où il a décidé de se mettre en retrait, témoignent d’un malaise. D’une frustration évidente chez le chef du gouvernement.
Les proches du Président de la République soutiennent eux-aussi, que celui-ci est sans commisération. «Cette fois-ci, d’ailleurs depuis qu’il est réélu, Alpha n’est plus prêt à céder le minimum de son pouvoir à qui se soit», ont-ils confié.
C’est donc un dialogue de sourd emmitouflé dans un combat d’ego, qui s’est installé au sommet de l’Etat.
On verra au finish ce qu’il va se passer.
Mosaiqueguinee.com