Depuis quelques semaines l’électricité de Guinée (EDG), est confrontée de petites coupures, de délestages à Conakry et à certaines Préfectures de l’intérieur du pays. Ce lundi 10 avril 2023, le directeur général de l’EDG et certains proches collaborateurs étaient face à la presse pour évoquer les raisons de délestages, coupures intempestives et les grandes actions en cours pour améliorer substantiellement la desserte en électricité sur toute l’étendue du territoire national.

En parlant du délestage à Conakry, le directeur général, Laye Sékou Camara affirme qu’il n’y a pas de délestage à Conakry. Pour lui, depuis la construction du couple Kaleta-Souapiti, on ne parle plus de délestage à Conakry.
«Le mot de délestage, je veux que vous compreniez  qu’il n’ y a pas de délestage à Conakry. Ce mot délestage aujourd’hui n’existe plus pendant à un certain moment, depuis qu’on a eu le complexe kaleta- souapiti, on ne parle plus de délestage. Pourquoi est-ce qu’on ne parle plus de délestage ? parce que nous avons suffisamment la production pour alimenter la capitale. Mais, n’oublie pas aussi la production nous l’avons aujourd’hui c’est vrai. Mais si on ne continue pas d’investir dans la production d’ici 2005-20026, ce que nous avons aujourd’hui va aussi monter et on risque  aussi de retomber dans le délestage à Conakry. Donc, ça ce n’est pas le souhait du ministère de l’énergie aujourd’hui. », a-t-il souligné.

Dans la même lancée, le premier responsable de l’EDG a évoqué la production en cours qui viendra s’ajouter sur la quantité actuelle du courant dans les années à venir.

« C’est pourquoi je veux parler un peu de l’amélioration au niveau de la production.  Nous avons le projet sur le konkouré qu’on appelle le projet AMARYA, qui fait une puissance de 300 megawate viendra s’ajouter à l’ensemble des puissances existantes. C’est-à-dire le couple Souapiti, Kaleta qui nous fait déjà 690 megawate plus les 300 megawate qui va venir en 2025. C’est-à-dire le projet d’Amarya.Nous de notre côté nous sommes en train de travailler sur l’amélioration du système Sabou, sabou c’est centrales des barrages existantes que nous avions dans notre portefeuille. Les chutes Donkeya, Garafiri (…). Donc, ces barrages là aujourd’hui, nous sommes en train de faire les travaux pour améliorer leur capacité installés. Parce que un barrage sa durée  de vie c’est 50 ans. Après 50 ans il faut la rénovée. Donc, aujourd’hui grande chute est rentré dans cette phase de rénovation. Et, Dieu merci au mois de juillet nous allons avoir deux groupes au niveau des grandes chutes bien que le travail n’est pas fini, mais on a fini de déjà de rénover deux machines (…)», a-t-il indiqué.

Il y a quelques jours les manifestations ont éclaté dans la préfecture de Kankan, ville natale du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour manque du courant électrique. Le directeur général de l’EDG a démenti certains propos qui lui ont été attribués lors de son passage dans la préfecture.

« Kankan il faut se dire la vérité pas kankan seulement, je peux dire toute la Haute-Guinee. Et la forêt récemment qui est sortie dans cette affaire mais seulement la ville de N’zerekore mais pour les autres villes il y a les projets qui vont ressortir bientôt dans l’obscurité. Kankan il n’y a jamais eu le projet réel d’alimentation de la ville de kankan en tout cas depuis que moi je suis dans le secteur d’énergie. Je n’ai pas vu encore un projet où on dit oui ça va sortir kankan dans l’obscurité, ça c’est depuis belle lurette. Donc nous sommes allés à Kankan pour essayer de voir la situation de kankan qui est alimentée par les groupes secours, parce que un groupe d’un méga watt est un groupe secours il n’est pas fait pour alimenter une ville, il est fait pour secourir dans les bâtiments, dans les grands hôpitaux pour alimenter. Mais contenu de la situation on a mis un ensemble de groupe secours ensemble pour pouvoir alimenter la ville tant bien que mal. Le seul projet qui va sortir aujourd’hui kankan de l’obscurité, la Haute-Guinee de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Le projet d’inter-connexion Guinée-Mali est le salu pour sortir la haute Guinée de l’obscurité. Ce n’est pas avec une centrale qu’on peut sortir une ville à moins que ça soit des grandes centrales thématiques qui sont capables de tourner 24h/24h. Et qui sont capables de tenir la charge aujourd’hui. Les groupes que nous avons à kankan ce sont des petits groupes qui sont mis ensemble. Ces petits groupes ne peuvent pas fonctionner comme des groupes à Tombo ici. Donc nous sommes allés à kankan contenu du délestage à kankan, le délestage est devenu aujourd’hui un peu rude avec la chaleur et kankan aujourd’hui est devenu une très grande ville. Donc qu’est-ce que j’ai fait avant même la grève de kankan, nous avons fait une planification au niveau de la direction générale où nous avons demandé d’améliorer substantiellement le temps d’alimentation de nos villes à l’intérieur du pays ceux qui ne sont pas encore sur le réseau inter-connecté. Nous avons déjà ce programme en vue, c’était prévu pour le mois de Ramadan. Donc ce programme était déjà en place parce que j’ai crû entendre au niveau de certaines radios qui m’ont dit que j’ai été à kankan pour dire que je vais donner le courant à la ville de kankan 24h/24h, c’est faux je n’ai jamais dit ça. Ce que j’ai dit, j’ai dit que nous allons essayer d’améliorer l’alimentation j’ai dit de 18h à 6h du matin. C’est une amélioration, quelqu’un qui a le courant jusqu’à 1h du matin vous le donnez le courant jusqu’à 6h du matin c’est une amélioration je pense. Et je n’ai jamais dit qu’il n’aurait pas de coupures parce que quelqu’en soit la technicité des installations il y aura toujours des problèmes.», a-t-il fait savoir, Laye Sékou Camara.
Il faut rappeler le départ du bateau électrique turque a été évoqué par le directeur général de l’EDG. À en croire, le coût mensuel du bateau s’élevait à 4millions de dollars à son entreprise. Selon lui, le départ du bateau n’a absolument rien à voir avec les récentes coupures d’électricité à Conakry.

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47