Pour la deuxième année consécutive, la structure Express-Events du journal hebdomadaire Expresse Infos, a récompensé, ce vendredi 26 mars 2021 des acteurs du privé et public, qui se sont distingués dans la bonne gestion dans leurs différents domaines et qui ont impulsé une nouvelle dynamique de bonne gouvernance.

Pour cette deuxième édition, 25 acteurs du secteur privés et publics, ont reçu des prix distinctifs d’encouragement. Parmi ces personnalités du premier plan figure le directeur général de l’agence nationale du financement des collectivités locales ( ANAFIC), Alassane Aminata Touré. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 26 mars au chapiteau du Jardin 2 octobre en présence de plusieurs personnalités du pays.

Pour des raisons sanitaires et du calendrier, le directeur général de l’agence nationale du financement des collectivités locales ANAFIC n’a pu être présent pour recevoir son prix. Quelques jours après cet évènement la structure Express-Events à travers son directeur général, Mamadou Misbau Diallo a procédé ce jeudi 01 Avril à la remise officielle du prix du directeur général de L’ANAFIC, dans les locaux de sa direction, entourés de ses plus proches collaborateurs, la directrice générale adjointe et la chargée de communication.

Mamadou Misbau Diallo, directeur général de la structure Express Évents, a expliqué que la 2ème édition s’inscrit dans le fait de récompenser « des Guinéens qui se sont investis pour faire avancer la Guinée dans les douze derniers mois malgré une conjoncture difficile dûe à la pandémie covid-19. Il était impérieux de les encourager, de les sortir de l’ombre », a-t-il indiqué.

Un véritable bosseur dans l’ombre, Alassane Aminata Touré, directeur général de l’ANAFIC était très heureux de recevoir ce prix, a avoué ressentir  » un sentiment de satisfaction et de joie, je remercie votre institution qui m’a décerné ce prix, c’est pas la première fois, l’année passée j’avais reçu cette distinction, mais le mérite n’est pas à ma personne, le mérite est à tous les collègues qui travaillent avec moi. Nous sommes 70 au niveau national et régional à l’ANAFIC, sans compté les 337 agents de développement au niveau des collectivités et les 337 maires avec leur administration communale qui travaillent avec nous, sans les quels on ne peut pas arriver à ces résultats. Mais je ne vais pas oublier aussi des directions des départements sectoriels et du ministère de l’administration du territoire qui nous ont appuyés dans notre travail, la décentralisation, elle est transversale donc elle amène toutes les compétences de tous les autres départements, pour satisfaire et permettre d’atteindre nos objectifs’’,a-t-il lancé le directeur général.

Depuis deux ans, Alassane Aminata Touré a imprimé une nouvelle dynamique à la tête de l’agence nationale du financement des collectivités locales (ANAFIC), pour le grand bonheur des citoyens guinéens à la base. En deux ans d’existence, le directeur général de L’ANAFIC et ses collaborateurs ont réalisé plusieurs infrastructures sur toute l’étendue du territoire national avec plus de 520 milliards investis.

”Oui ce prix est le résultat ou l’aboutissement d’un travail bien accompli, c’est pourquoi j’en en profite pour remercier et donner le mérite à tous nos collègues, le travail que nous avons accompli à si peu de temps. L’ANAFIC est opérationnelle il y a seulement deux ans,si on calcule bien ’il y a seulement deux ans on est arrivée en deux ans à réaliser au minimum deux à trois infrastructures par collectivité qui sont terminées. On a dépensé plus de 520 milliards sans aucun problème de gestion, donc c’est la satisfaction d’un devoir accompli qui nous amène à ça et ce devoir accompli j’insiste là dessus, ce n’est pas ma personne, c’est tous nos collègues, tous les services qui travaillent avec nous, les élus locaux à la base, les services déconcentrés qui nous ont amenés à atteindre ces résultats’’,a-t-il expliqué Mr Touré.

Avant de se réjouir du travail bien accompli avec la participation de ses collègues, pour la deuxième fois d’être parmi les meilleurs cadres du pays.

‘ Vous savez, être premier c’est facile, se maintenir premier c’est le plus difficile à faire, ça fait deux ans on a cette distinction ça veut dire qu’ on a mis les bouchés doubles à se maintenir à ce niveau là. L’année suivante inch’Allah, on fera encore mieux, puisque on corrigera les imperfections, on est à deux ans, c’est au début vous voyez aucun travail n’est parfait. On corrigera nos imperfections des deux ans passés et nous pensons que l’année prochaine sera encore meilleure’’,a-t-il conclut le directeur général de l’agence nationale du financement des collectivités locales ANAFIC, Alassane Aminata Touré.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47