Forum International sur la responsabilité societale entreprises/ organisations en Guinée (Forum RSE Guinée), est une plate-forme d’échange mise en place par Paul Kamano, entre les étudiants diplômés et les chefs d’entreprises pour la problématique de l’employabilité des jeunes en Guinée.

Ce vendredi 26 novembre 2021, le coordinateur de COPE-GUINEE, Paul Kamano a organisé dans un réceptif hôtelier de la place, possibilité d’échange directe entre des centaines d’étudiants diplômés et plusieurs chefs d’entreprises publiques et privées. L’objectif recherché par les organisateurs de canal d’échange est de trouver des voies et moyens pour permettre aux jeunes de trouver un travail décent sur place.

Aujourd’hui, l’inadéquation entre la formation académique et le besoin des entreprises pose problème, pour palier à cette problématique, le coordinateur de COPE-GUINEE, a pris l’initiative de faire la responsabilité societale des entreprises (RSE), à un défis personnel pour aider des milliers de jeunes diplômés de trouver leur premier emploi sans pour autant faire l’immigration irrégulière.

Vous savez, je ne vous l’apprends pas, a-t-il entamé :  »L’engagement dans une démarche RSE constitut aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises. Les structures publiques et privées ont tout à gagner à inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse, synonyme de Compétitivité, d’innovation et de performance économique’’, a fait savoir .

La responsabilité societale des entreprises (RSE), est devenue une obligation aujourd’hui pour les entreprises de donner la chance aux jeunes de montrer de quoi ils sont capables. Pour Paul Kamano, la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable est incontournable aujourd’hui dans la société.

 »Avant toute chose, il convient de donner une définition à ce que représente la RSE. La responsabilité societale des entreprises RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En clair c’est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable dans toute entreprise ou organisation doit intégrer les enjeux de développement durable dans ces choix de gestion, ses modes de production et sa politique de ressources humaines’’, a-t-il expliqué.

Il a lancé un appel aux nouvelles autorités du pays, d’aider les entreprises et entrepreneurs pour leur permettre, d’accompagner les jeunes diplômés dans leurs différentes activités.

 »Si les entreprises et entrepreneurs sont accompagnés par l’état, ils deviennent des véritables machines d’emplois des jeunes. Pour nous les avantages de la valorisation et de la promotion de la RSE ne sont plus à démontrer et les bénéfices pour l’entreprise sont évidents sur la performance, son attractivité, son image, mais aussi pour chacun d’entre nous en tant que résident de passage sur la planète de nos enfants par la réconciliation entre croissance économique et environnement, entre monde professionnel et bien-être, ou encore entre business et déontologie’’, a-t-il ajouté, Paul Kamano.

En prenant la parole, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo a félicité les organisateurs et a souhaité l’accompagnement des entreprises aux jeunes dans tous les jeunes de la vie socioprofessionnelle.

 »Quand je vois aujourd’hui dans les discours, l’avenir c’est l’Afrique, et quand j’y arrive en Afrique je regarde les jeunes ici. En Guinée plus particulièrement, ils n’ont qu’un rêve c’est de quitter ce pays ou quitter ce continent, ils se rendent pas que leur aveni est ici. Donc ramèné un sujet comme celui-la, qui est de dire la responsabilité societale des entreprises RSE’’, a-t-il dit le ministre de la jeunesse et des sports

Pour finir, il a annoncé l’organisation prochaine d’une formation de la responsabilité societale des entreprises (RSE), gratuite les 21 au 24 février 2022 dans le même hôtel qui regroupera plus de 300 entreprises guinéennes et étrangères. Des experts en provenance du Sénégal et de la France sont attendus à Conakry.

Mohamed Camara

621 50 18 47