L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a haussé le ton face à la multiplication des nouveaux variants qui préoccupent l’OMS ( organisation mondiale de la santé).

Dans la perspective d’éviter à la Guinée, la prolifération de ses nouveaux variants. Le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita a organisé un point de presse,ce mardi 06 juillet 2021 au siège de l’institution entourés des partenaires financiers et techniques. Le patron de la lutte contre les épidémies en Guinée à lancé le cris de cœur face à la réticence des guinéens à se faire vacciner. D’ici 2020 vacciner 30%de la population, a-t-il fait comprendre aux journalistes.

« Nous allons renforcer le contrôle sanitaire, parce que les 85% des cas  de Covid-19 se trouvent à Conakry. A toutes les sorties et rentrées de Conakry le pass vaccinal sera exigé pour tout déplacement. Parce que nous cherchons une couverture vaccinale de plus de 60% des Guinéens. Les sorties de Conakry, à partir de fin août, vont être filtrées pour tout ceux qui n’ont pas été vaccinés. À partir du mois d’août prochain nous allons obtenir 2.500.000 vaccins de Johnson- Johnson, achetés par Afriland Bank à rembourser en cinq ans…. Seulement 4% des guinéens sont  vaccinés le covid-19, le taux est très faible. », a fait savoir Dr Sakoba Keita.

Mohamed  Camara