Plongé dans une crise créée par l’animosité de certains acteurs depuis plusieurs mois, le football guinéen peut enfin respirer désormais grâce à l’implication personnelle du premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Après trois jours de tractations entre les principaux acteurs des responsables du club, ce lundi 12 juin 2023, le premier ministre a réussi de mettre ensemble les membres statutaires autour de certains points qui étaient le point de blocage depuis plusieurs semaines.
Après plusieurs heures de pourparlers entre les principaux acteurs en huis-clos, le consensus a été trouvé autour du principal point qui opposait le Comité de Normalisation (CONOR) et des membres statutaires a été finalement réglé. Les ligues régionales restent, mais pour un temps bien précisé selon Mohamed Sidiki Sylla, conseiller juridique au CONOR.
« Il n’y avait plus de débat sur la façon dont l’élection doit se tenir, l’accord a été trouvé que ce soit une élection par liste et à bulletin secret. Il n’y avait plus non de débat sur l’existence de la ligue guinéenne de football féminin, le seul point qui restait à discuter et qui a continué à faire l’objet de tractation était le statut des ligues régionales (…). L’idée c’est donc que les ligues régionales qui sont censées ne plus être membres votants, le reste sur une période transitoire jusqu’à la mise en place d’un nouveau comité exécutif transitoire élu. (…). L’accord a été trouvé que les élections à venir, seront mises en œuvre de la base au sommet, c’est-à-dire des districts, en passant par les ligues et pour finir au bureau exécutif. (…). Les ligues régionales restent membres de la Fédération Guinéenne du Football, pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des ligues régionales sans pouvoir excéder six (6) mois à compter de l’étions du nouveau bureau exécutif. Au terme de cette période transitoire, les ligues régionales deviendront les démembrements de la FEGUIFOOT conformément à la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. Les différentes élections seront mises en œuvre de la base au sommet », a-t-il expliqué
En prenant à cette rencontre, le premier ministre promet au nom du Comité de Normalisation qu’une assemblée générale sera organisée pour la validation définitive des textes.
« Je suis très fier et je suis très satisfait de votre état d’esprit. Il y a quelques mois tout était bloqué. C’est pour cela que le chef de l’État m’a demandé de m’impliquer personnellement afin de résoudre rapidement cette crise. Et ce que j’ai appris durant ces trois (3) jours, j’ai beaucoup appris. J’ai compris que parmi vous ici, vous investissez beaucoup dans ce domaine (…). Il est donc primordial que vous les principaux acteurs, ensemble, qu’on puisse trouver une solution, mais pas n’importe laquelle, une solution pérenne qui va assainir notre football, parce que dans le football on a besoin de la transparence, des voies démocratiques pour développement de notre football et de nos infrastructures. Et vous savez quand la Guinée joue, c’est un moment de forte communion nationale. Donc, je voudrais vous exhorter encore une fois, quand il y a des incompréhensions ne tardez pas à laver le linge sale en famille. Vous avez vu en deux et trois jours, on a résolu le problème. N’attendez donc pas que les problèmes atteignent un certain niveau. Il faut discuter avec sérénité et sincérité pour une solution partagée de tous. Je voudrais aussi vous dire que personne n’a perdu, personne n’a gagné, juste, c’est la Guinée qui a gagné. Il y a certains dès le départ qui n’étaient pas d’accord, mais il y a eu des compromis, c’est le plus important. Je suis fier de vous et d’appartenir bientôt à ce monde là. (…). On remercie très sincèrement la présidente du CONOR, qui a mis quand-même toutes ses équipes à notre disposition pour trouver ce concensus. Je remercie très sincèrement le président Antonio, parce quand on a commencé, j’ai demandé qui est l’aîné parmi tous les acteurs qui étaient présents et on m’a dit que c’est lui. Et je pense que lui et d’autres comme Général Mathurin, Diaby, ont pris leur bâton de pélerin. Merci et très prochainement, Madame la présidente du CONOR va envoyer un courrier pour la session de l’assemblée générale pour pouvoir valider ces statuts dans un mois. On va suivre effectivement le processus pour qu’on puisse mettre très rapidement une fédération en place. Tout le monde doit aller dans ce sens », a-t-il laissé entendre.
Le directeur Afrique de la FIFA, Tavares Hernandez a réitéré l’accompagnement de son institution de voir la mise en place d’une fédération nationale pour continuer le football guinéen à tous les niveaux.
« Vous devez savoir une chose. La FIFA et la CAF font partie de votre famille. Trouver une consensus pour ces statuts pouvoir aller aux élections et relancer le football guinéen, c’est tout ce que je souhaite fondamentalement et essentiellement. Vous êtes un pays de talents et un pays de football. J’ai pu jouer trois coupes du monde lors de ma carrière, j’ai pu jouer avec de grands joueurs guinéens et d’origine guinéenne, notamment Ibrahima Traoré que j’ai pu affronter en Busdesliga. Vous en avez d’autres dans votre pays. Vous avez la responsabilité en tant que membres statutaires de la fédération. Le gouvernement a pris ses responsabilités et je crois que le gouvernement avait peur parce que, une certaine forme d’ingérence n’était pas bonne. La FIFA est OK à collaborer avec le gouvernement, les fédérations tant que c’est fait de façon cohérente et dans l’intérêt du football, parce que c’est ce qu’on souhaite. Un me fédération forte, un gouvernement fort accompagnés par la FIFA et la CAF, c’est la Guinée qui arrive à faire ceci et je peux vous garantir une chose, vous avez de bonne chance d’être à la coupe du monde 2026 aux États-Unis. (…). Notre souhait est que le comité de normalisation fasse la transition, réalise les statuts et qu’ensuite laisse place au nouveau bureau élu pour développer le football et développer les infrastructures, les compétitions, aider les clubs et aider la fédération du football féminin. (…). Au nom de la FIFA, je vous garantie que la FIFA sera à vos côtés, elle sera aux côtés du nouveau bureau pour les clubs, pour la fédération pour que le pays soit à la place qu’elle mérite », a-t-il déclaré l’émissaire de la FIFA