Après avoir perdu la finale de la CAN 2021 face aux Lions de la Teranga, les Pharaons d’Égypte sont éliminés deux mois après de la coupe du monde par le même adversaire aux tirs au but. Une victoire amère pour la bande à Mohamed Salah visée par des des lasers tout au long de la partie. Les Égyptiens déplorent également les conditions d’acceuil et les attaques racistes.

L’Égypte, entraînée par le Portugais Carlos Queiroz, a donc décidé de déposer une plainte officielle auprès de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF) contre le Sénégal. En cause, le racisme présumé des supporters de Dakar à l’encontre de Mohamed Salah et une attaque du bus à l’arrivée au stade.

“Notre équipe a subi des messages racistes dans le stade, notamment à l’encontre de Mohamed Salah. De plus, des supporters sénégalais ont terrorisé nos joueurs en leur jetant des pierres et des bouteilles pendant l’échauffement, ce qui s’était déjà produit auparavant dans le bus”, peut-on lire dans un communiqué officiel.

Il est rappelé que le bus égyptien est arrivé en retard au stade, ce qui a conduit l’Fédération d’Égypte de football (EFA) à demander un report de la rencontre. Une situation que la CAF n’a pas acceptée.

Par ailleurs, des incidents et l’envahissement du stade sont également à déplorer au Nigéria. Les supporters nigérians ont été indignés par le match de leur équipe nationale contre le Ghana, qui a conduit à  leur élimination à domicile  des qualifications pour la Coupe du monde de football en Afrique. Les Ghanéens ont fait match nul 1-1, mais veront le Qatar grâce à leur but inscrit à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité sur le score cumulé.

Après la fin du match, les supporters locaux ont pris d’assaut le terrain et ont dégradé à peu près tout ce qui se trouvait sur leur passage. Yaw Ofosu est le journaliste qui a rapporté tout cela à travers des vidéos et son propre compte sur ses profils de médias sociaux.

Comme il l’a indiqué, des Ghanéens ont été agressés dans les tribunes. Pour cette raison même, ils ont été sommés par les opérateurs de se lever de leur siège pour accéder au terrain et, de là, de partir.

La colère nigériane est venue après un score de 1-1 facilité par des buts de Thomas Partey et Troost-Ekong. Le but de ce dernier, sur penalty, a été marqué à la 22e minute, et les supporters ont donc dû endurer une longue période pendant laquelle ils ont vu leur équipe incapable de marquer le but qui aurait permis de remporter le match.