L’atelier National de validation des textes du conseil national des jeunes de Guinée organisé par le ministre de la jeunesse et des sports, ce lundi 12 juin 2022 à Conakry. Ce conseil est une plateforme de concertations, d’expressions, de consultations d’échanges et de d’actions des organisations de jeunesse guinéenne. Cet atelier a mobilisé le ministre de la jeunesse, le coordinateur du système des nations unies et la sous présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

Prenant la parole à  cette cérémonie, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo a déclaré que la mise en place du CNJ-G est l’une des priorités du gouvernement de la transition:  << Le président de la République a donné une dynamique à cette équipe en leur disant que la jeunesse de Guinée est une priorité et cette priorité ne peut passer que par des outils qu’on va mettre en place pour permettre à la jeunesse de se sentir acteur dans ce qu’ils vivent aujourd’hui. Le travail que nous mettrons en place soit un outil qui contribue au développement de la Guinée et le CNJ-G qui sera mis en place va être un outil d’expressions, d’échanges qui va permettre à cette jeunesse d’avoir son mot à dire. Ce CNJ-G est une organisation apolitique, laïque à but non lucratif>>,  a-t-il indiqué le ministre Béa Diallo.

Présidant à l’ouverture de cet atelier, le premier ministre Dr. Bernard Goumou,  dira que l’événement est historique: << C’est pour la première fois que les jeunes de Guinée se retrouvent à une session nationale de validation de textes fondamentaux qui régissent leur structure faîtière, cet événement est donc historique. La jeunesse étant  le moteur de notre pays ses aspirations et ses préoccupations doivent être d’ores et déjà prises en compte dans le processus de réfondation. Dans l’esprit de la charte africaine de la jeunesse et de la déclaration de la conférence des ministres de la francophonie, le président de la République nous a instrui de mettre tout en œuvre pour accélérer la mise en place du Conseil  des jeunes de Guinée à l’image des autres pays. Aujourd’hui, le président de la République me délègue pour dire aux jeunes de dépoussiérer, adapter et valider les textes fondamentaux du Conseil National de la jeunesse aux besoins d’unité et de responsabilité et de contribution positive de la plus large majorité de notre population>>, a-t-il souhaité le premier ministre.

Il faut souligner qu’à travers cet atelier les participants venant des 33 préfectures de la Guinée plus les six communes de Conakry ont validé les différentes propositions préalablement faites lors des ateliers communaux et dans les jours à venir les élections seront organisées pour élire les présidents du bureau de la jeunesse Sous-préfectoral, préfectoral avant d’élire le président du conseil national des jeunes de Guinée.

Oumar Konate