La bataille pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) fait rage entre le Maroc et l’Algérie. Ces dernières semaines, il est question d’un possible compromis qui se traduirait par l’attribution de l’édition 2025 au Maroc et celle de 2027 à l’Algérie. La CAF s’est exprimée à ce sujet.

Présent lundi soir sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique sur la chaîne CANAL+ SPORT Afrique, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a abordé la question de l’organisation des prochaines éditions de la CAN. Et le dirigeant a lâché un indice de taille en révélant qu’il est possible qu’elles se déroulent toutes deux dans la même zone géographique, à savoir l’Afrique du Nord. Le Congolais a ainsi ouvert la porte à une organisation par le Maroc de l’édition 2025 et par l’Algérie de 2027. Cette répartition, controversée, permettrait de ménager les deux voisins, aux relations diplomatiques tendues, mais elle ferait évidemment grand bruit dans le reste du continent, notamment du côté du Sénégal, candidat pour 2027.

Les pays-hôtes connus mi-août ?
“Pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, chaque région devrait avoir la possibilité d’organiser la CAN afin de favoriser une alternance équitable. Mais on s’est fait rattraper par la réalité : Aujourd’hui, seulement cinq ou six pays sur les 54 que compte la CAF sont en mesure de se porter candidats pour accueillir la Coupe d’Afrique. Par conséquent, il ne sera pas possible de faire cette alternance” a prévenu le dirigeant, en estimant au passage que la désignation des deux pays-hôtes devrait avoir lieu “mi-août“.

Rappelons qu’en mars dernier, une délégation du cabinet allemand Roland Berger, composée de Jean-Louis Romain, Victor Marcais et Antoine Bergue, s’est rendue au Maroc pour effectuer une inspection des stades du pays. Par la suite, cette même délégation a également visité d’autres pays candidats à l’organisation de la CAN 2025, dont l’Algérie, dans le but d’évaluer leurs installations sportives. Les deux pays, qui disposent de plusieurs grands stades modernes, ont de quoi assurer l’organisation d’un évènement d’ampleur tel que la Coupe d’Afrique des Nations.

Afrik-Foot.Com