Dans le soucis de rendre propre la ville de conakry, la gouverneure a mis en place une brigade de l’hygiène et de la salubrité publique. Pour atteindre ses objectifs, les autorités du gouvernorat ont initié une série d’actions dont la formation des agents de l’hygiène et de la salubrité publique, pendant dix jours pour les outiller aux techniques d’approche auprès des citoyens.

Ce mardi 17 mai, la cérémonie de lancement officiel de ce projet a été organisée au gouvernorat de la ville de Conakry, en présence du ministre de l’administration du territoire et de de la décentralisation, la gouverneure de la ville de Conakry, et les cinq maires des communes de Conakry.

En prenant la parole, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a salué cette initiative qui va contribuer à rendre la ville de Conakry propre .

 

’’Ce matin nous avons procédé au lancement de la brigade de salubrité publique pour la ville de Conakry, je pense que c’est un sentiment d’espoir, et surtout un sentiment de fierté. Parce que, qui connaît l’état de notre capitale qui n’est pas reluisant et qui ne nous fait pas très honneur. C’est pourquoi avec les Autorités du conseil de ville de Conakry, nous avons décidé la création de cette brigade, afin qu’il puisse aider nos citoyens à se comporter mieux à rendre notre capitale plus attrayant et plus propre, surtout à cette période hivernale’’,a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la gouverneure de la ville de Conakry, Mahawa Sylla s’est félicitée de la création de cette brigade de l’hygiène et de la salubrité publique dans la ville de Conakry. Elle a réitéré son engagement à œuvrer avec les différents maires de Conakry pour assainir Capitale guinéenne.

’’Nous sommes toujours dans la continuité de ce qu’on a commencé, il y a quelques mois d’abord nous avons commencé par la sensibilisation dans les cinq communes pour parler à la population sur le changement de comportement en matière de salubrité. Car nous sommes chez nous, nous sommes pas étrangers en Guinée plus particulièrement à Conakry. C’est pas un étranger qui viendra faire et nous avons compris que, certains pensent que la gestion des ordures, des déchets liquides et solides relèvent seulement de l’état, alors que chacun doit jouer un rôle, l’état à sa part de responsabilité, les foyers aussi ont leur part de responsabilité. C’est ce qui nous a poussés, moi personnellement en tant que gouverneure mais avec les maires des cinq communes de mettre une brigade de salubrité en place. Et on a initié cette formation qui a duré dix jours, aujourd’hui c’est leur sortie, dès demain ils vont commencer à opérer sur le terrain. Donc si nous sommes là aujourd’hui, nous sommes là pour le lancement de la mise en application de cette brigade de salubrité’’, a-t-elle souligné

Il faut noter que pour cette première phrase plus 120 agents de salubrité de l’hygiène publique ont été formés durant dix jours.

 

Mohamed Camara
621 50 18 47