Après le refus des Forces Vives de Guinée de répondre à l’appel des religieux, pour la continuation des pourparlers entre le gouvernement et les membres des principaux partis politiques. Les Forces Vives de Guinée qui exigent l’abandon des poursuites judiciaires contre Abdoul Sacko, l’un des membres des Forces Vives.

Dr Bernard Goumou, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement était venu à la rencontre des religieux au centre islamique en compagnie de certains membres de son gouvernement, ce 16 mars 2023. Le premier ministre a déploré l’absence des représentants des Forces Vives au tour de la table de négociations. Au micro des journalistes, le Premier Ministre a regretté la chaise vide des Forces Vives.

« C’est pour la deuxième fois que nos leaders religieux et nos sages nous ont convié, bien entendu, avec certains acteurs sociopolitiques qui n’ont pas encore rejoint la table de négociations dans le cadre d’une transition apaisée et réussite. Malheureusement, nous sommes venus rencontrer les leaders religieux. C’est dommage de constater encore la chaise vide de nos frères », a regretté Bernard Goumou.

En dépit de cette politique de la chaise vide des Forces Vives de Guinée, le Premier Ministre leur tend toujours la main. « Je réitère encore la main tendue du gouvernement. J’ai dit à nos religieux qu’à tout moment, lorsqu’ils auront besoin de moi, je viendrai m’asseoir à cette table d’échange et de négociations avec nos frères », a déclaré le Chef du gouvernement.

Selon nos informations, les Forces Vives de Guinée conditionnent la libération de Abdoul Sacko, Coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée, à son retour à la table de négociations.

 

Et par conséquent, elles maintiennent sa marche prévue le 20 mars prochain à Conakry. Un Communiqué indiquant l’itinéraire de cette marche a été rendu public, à cet effet, ce jeudi. À en croire les Forces Vives de Guinée, ladite marche partira du rond-point de la Tannerie dans la Commune de Matoto au Palais du peuple à Kaloum.

 

Liberationinfo.com