Le conseiller en charge de la communication de Cellou Dalein Diallo estime que les autorités de la transition doivent prendre l’exemple sur le sort actuel des anciens dignitaires en maille avec la  justice. Souleymane Souza Konaté assure que tôt ou tard, les dirigeants du pays répondront des crimes de sang commis sous leur règne. 

Le conseiller de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) indique au colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD qu’aucun pouvoir ne restera fort éternellement.

‘’Le système, un outil maléfique créé et entretenu par une minorité de gangsters au pouvoir pour maintenir le peuple martyr dans la précarité économique et sociale. Il te fait croire que tu es intouchable, invulnérable, fort et suffisamment puissant. Il te fait imaginer que sans toi, c’est le chaos, que tu as le droit de vie ou de mort sur les autres, que tu peux agir indéfiniment dans l’impunité’’, indique Souleymane Souza Konaté.

‘’Il te pousse à confisquer les droits et les libertés individuelles et collectives, à maltraiter, à violenter, à traquer, à arrêter et à détenir illégalement les autres à te moquer de la souffrance de tes concitoyens, à t’enrichir illégalement et à te faire croire que tu ne peux jamais être atteint’’, ajoute-t-il.

‘’Pendant que tu crois aveuglément que tu es intouchable, tout s’écroule autour de toi. Les opportunistes et les démagogues changent de position dans le but de bénéficier des largesses du nouveau maître qui détient désormais le cordon de la bourse, le système qui t’a enrichi, t’appauvrît et te détruit’’, poursuit-il.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo reste convaincu que les dirigeants actuels répondront un jour ou l’autre de tous les crimes et exactions commis pendant cette transition.

‘’A ceux qui nous gouvernent aujourd’hui notamment le CNRD et le gouvernement de transition, des multitudes d’exemples d’errements aux lendemains incertains doivent vous servir de leçon. Ils doivent vous enseigner que tout est éphémère. Rien n’est éternel et aucun excès ne restera impuni’’, prévient Souleymane Konaté.

Ce cadre de l’UFDG enseigne au CNRD que ‘’l’arrogance, le mépris, la justice expéditive et vindicative ne sauraient guider la vie d’une nation. À écouter et à lire les bourreaux d’hier pris en tenaille aujourd’hui, on mesure bien à quel point vaut la liberté, à quel point vaut le bonheur si et seulement si le peuple y trouve son compte’’.

VisionGuinee.Info