Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a tenu son assemblée générale ce samedi 30 octobre, à son siège national sis à la Cameroun dans la commune de Dixinn. Cette rencontre a connu la mobilisation des militants et des représentants responsables de certains partis politiques. 

En prenant part à cette assemblée générale extraordinaire du PUP, Alseny Oumar Diallo (Diallo Farakanet), le président du Mouvement du Synergie et le Progrès MSP a exhorté les guinéens à l’union nationale en luttant contre l’ethnocentrisme et le régionalisme. 

Pour le président du Mouvement Synergie, Progrès MSP, le développement de la Guinée passera forcément par la fédération des différentes coordinations régionales pour définitivement tourner la page à l’ethnocentrisme. 

 »Ce que je veux dire aujourd’hui au siège du PUP, nous les guineens qui sommes là, tous les jours nous prônons la paix, la quiétude sociale. Mon constat personnel est que nous sommes organisés en groupe d’ethinie. Les partis politiques sont créés sur la base ethnique, Dieu n’aime pas ça, mais personne regardé ça. Pour nous,  pourque la Guinée soit unie, il faut fédérer toutes les coordinations régionales, tant que nous nous fédérions pas les différentes coordinations régionales nous ne pouvons pas être unis. Je vous donne un exemple; nous qui sommes réunis ici cet après-midi quand tu demandes tout de suite un d’entre nous il va décliner l’identité de son ethnie, tant que nous réfléchissions comme ça il sera difficile que nous soyons unis, a-t-il déclaré 

Avant d’ajouter: Il faut qu’on se departisse de cela, quand on te demande, tu dis que je suis guinéen. Il faut regarder un peu comment nos coordinations sont constituées en Guinée sur la base purement éthinique. C’est pourquoi nous demandons humblement de fédérer toutes ces coordinations régionales pour que les guinéens soient unis et indivisibles. À cause de ces coordinations régionales, aujourd’hui à Conakry chaque ethnie à sa propre mosquée, ça se passe devant tout le monde. Si nous voulons être unis main dans la main, il faut qu’on arrête de parler de l’ethnie en Guinée, j’ai fait le Sénégal, j’ai fait le Mali ils ont beaucoup plus d’ethinies que nous, mais ils ont unis’, a-t-il conseillé Diallo Farakanet. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47