Porté à la tête du réseau des journalistes et animateurs en langues nationales RALAN en 2018 par ses confrères, Soryba Kolentin Camara aurait mal négocié son passage à la tête de cette association. Selon plusieurs informations relayées, l’ancien président aurait fait la main basse sur les fonds de la structure et il se serait servi pour se faire une réputation nationale auprès des autorités du pays à l’époque.

Au centre d’une forte controverse et contestation de la part des membres du réseau, depuis plusieurs semaines, Kolentin aurait été contraint à la démission à la tête bureau sortant, mais aurait mal pris son éviction humiliante et cuisante à la tête de cette association. Selon certains membres frondeurs, Kolentin aurait créé un petit clan au sein du réseau pour mettre à l’écart des autres, chose qui aurait provoqué la colère et l’ire de ses anciens collaborateurs.

Accusé de détournement d’une forte somme, Soryba Kolentin Camara ne savoure pas vaincu mal, l’évolution de la situation dans ses jours qui ne serait pas à son avantage. Hier l’ancien président du RALAN entourés de ses affidés a créé une nouvelle structure dénommée : Union nationale des animateurs de langues de Guinée UNALGUI.

Seulement plusieurs informations, les journalistes et animateurs en langues nationales sont désormais divisés en deux groupes, chose qui ne fait pas honneur à cette structure qui était bien organisée il y a quelques mois en arrière.

En attendant, le RALAN pilote désormais par Semah Camara et Facinet Molota sont sur pied pour l’organisation d’un nouveau congrès, qui aura lieu le vendredi 05 novembre à l’hôtel Casino de Conakry.

Nous y reviendrons !

Mohamed  Camara